Nissan Rogue 2021 – De chenille à papillon
Présent sur nos routes depuis 2007, le Rogue est le plus populaire des véhicules de la famille Nissan. À lui seul, il représente 30% des ventes de la marque. Il s’est vendu plus de 332 000 unités au Canada depuis ses débuts. Pour 2021, le Rogue se transforme: nouvelle plateforme, style plus distinctif, plus d’espace. Une nouvelle ère ou cet utilitaire passe de la chenille au papillon. Ce nouveau Rogue est le premier de 10 nouveaux modèles qui seront présentés chez Nissan dans les 20 prochains mois.
Design : 8,5/10
Le style joue toujours un rôle important dans l’appréciation d’un véhicule. Ce nouveau Rogue s’affirme beaucoup plus. On note une allure plus carrée avec des signatures lumineuses DEL. Même s’il a l’air plus grand, le châssis est en fait plus court de 3,8 cm face à l’ancienne génération. Ce qui contribue à l’allure plus athlétique tout comme le toit abaissé de 0,5 cm. On reconnaît certains traits de caractère des modèles Nissan comme le toit flottant et la calandre en V redessinée, auxquels s’ajoutent plusieurs les phares à la forme unique en relief et en forme de U sur les flancs. La version Platinum est en plus dotée de phares antibrouillards à DEL. Vous avez aussi un système automatique de volets qui contrôle le débit d’air se rendant au compartiment moteur, des montants avant à la forme inusitée, des plaques qui contrôlent le débit d’air sous le véhicule et des « rideaux d’air » qui redirige avec précision l’air du centre du véhicule vers les côtés. Tout cela permet d’améliorer la tenue de route et sauver du carburant. Le Rogue 2021 se déclinera en de multiples couleurs, dont quatre combinaisons deux tons à l’extérieur.
Sécurité : 8.5/10
Nissan a insisté sur la sécurité en consacrant une bonne partie de sa présentation aux différentes composantes du véhicule. Il y a par exemple le bouclier de sécurité à 360 degrés de série dans tous les modèles. Cette technologie comprend un système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, un système d’avertissement sur l’angle mort, un système d’alerte de trafic transversal, un système de détection de sortie de voie, des phares à assistance aux feux de route et un système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière. Le Rogue 2021 offre également 10 coussins gonflables de série et des zones de déformation plus étendues qui améliorent la la protection de ses occupants. Vous avez de plus (toujours en équipement de série) l’alerte intelligente vigilance conducteur et l’alerte de portières arrière. En option, on retrouve le système d’intervention sur l’angle mort, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et le système d’assistance ProPILOT, qui intègre un régulateur de vitesse intelligent.
Habitabilité : 7,5/10
Prendre place à bord est un jeu d’enfant grâce aux portes qui s’ouvrent pratiquement à 90 degrés. La cabine est aérée ce qui contribue à accentuer l’espace disponible tout comme les larges fenêtres qui permettent une vue non obstruée vers l’extérieur. Les épais montants de toit arrière bloquent légèrement la vue vers l’arrière. Les tonnes de plastique de l’ancien habitacle ont fait place à des matériaux de meilleure qualité et l’aménagement est bien conçu. Il y a tout de même quelques petits irritants comme le dégagement pour les jambes à l’arrière qui est un peu plus réduit face à ses rivaux les plus spacieux, comme le CR-V, et les appuie-tête sont légèrement inclinés vers l’avant, ce qui n’est pas forcément confortable pour tous les conducteurs. Mais outre ces petits défauts, la petite famille sera à l’aise.
Convivialité : 8,5/10
En plus de la technique qui est un des points forts du Rogue, le véhicule est facile à aimer, car Nissan est en mesure de rendre son utilisation simple. Par exemple : toutes les versions fonctionnent avec un démarrage par bouton-poussoir. La technologie NissanConnect avec Apple CarPlay et Android Auto est offerte de série et comprend un système téléphonique mains libres Bluetooth, un assistant de composition de messages texte mains libres, la transmission audio en continu par Bluetooth, Siri Eyes Free, l’Assistant Google et la radio SiriusXM (sur abonnement). Le système de navigation est offert de série sur la version Platinum. Un autre exemple qui facilite la vie avec la clé intelligente qui est maintenant liée aussi aux portières arrière. Le conducteur et les passagers peuvent donc déverrouiller une portière arrière en appuyant une fois sur le bouton de sa poignée (ou toutes les portières en appuyant deux fois), plutôt que d’avoir à appuyer sur le bouton de la portière avant. L’affichage tête haute (en option), une autre première pour le Rogue, vise à faciliter la vie et à réduire le stress du conducteur, qui peut ainsi garder l’œil sur les environs et sur la route tout en accédant à une panoplie de renseignements sur le véhicule. D’une taille de 10,8 po (274 mm), cet affichage est l’un des plus grands dans cette catégorie.
Confort : 8/10
Le confort est sans doute un des éléments qui s’est le plus amélioré dans le nouveau Rogue. Les sièges sont éminemment confortables. Notre modèle d’essai en version Platinum venait avec les sièges « Zero Gravity » à l’avant et à l’arrière. Ils offrent à la fois un soutien lombaire généreux et deux positions d’inclinaison. La suspension est bien réglée pour s’adapter à différents types de routes, même les plus mauvaises. Les roues de 19 pouces de notre modèle d’essai se sont très bien acquittées de l’état pitoyable de certaines portions de routes lors de notre essai. Il reste encore certains bruits de vents qui se font entendre dans la cabine, mais le niveau de décibels est plus bas que l’ancienne mouture. Côté confort dans la cabine, le Rogue dispose maintenant d’un système de climatisation à trois zones (dans les versions de milieu de gamme et plus), ce qui est une caractéristique rare pour un petit VUS. Ce système fonctionne bien pour assurer le confort des passagers avant et arrière.
Agrément de conduite : 7,5/10
Avec le confort en hausse, la conduite est sans doute l’autre élément qui s’est le plus amélioré sur le véhicule. Vous avez une nouvelle direction à crémaillère à assistance électrique plus précise, des jambes de suspension à fixations rigides (à six points) et à l’arrière, une suspension multibras qui assure un meilleur aplomb sur la route. Il y a aussi le Vehicle Motion Control qui fonctionne en combinaison avec le système de traction intégrale intelligent et le sélecteur de mode de conduite pour permettre un contrôle individuel des quatre roues. Sur les versions à roues motrices avant, vous avez un mode de conduite Sport, Normal et Eco. Les versions à traction intégrale proposent cinq modes de conduite – Hors route, Neige, Normal, Eco et Sport –, lesquels s’actionnent au moyen d’un sélecteur intégré à la console centrale. La traction intégrale comprend un nouveau mécanisme d’embrayage électro-hydraulique qui contrôle le couple avec précision et rapidité en anticipant le glissement des roues avant, pour mieux distribuer le couple à l’arrière. Le maillon faible demeure le moteur. Il faut admettre que la boîte CVT a fait des progrès, mais ce n’est pas encore une boîte automatique à 10 rapports. Les accélérations sont encore un peu bruyantes et la boîte est paresseuse. J’aimerais bien savoir quand le contrat avec le fournisseur de boîte CVT se termine, car ça demeure le talon d’Achille de ce modèle. Pour 2021, le système d’assistance ProPILOT (offert en option) a été amélioré grâce à des radars de dernière technologie et de caméras de nouvelle génération, pour un freinage plus en douceur, un meilleur contrôle de la direction assistée et une meilleure détection des véhicules qui s’insèrent dans la même voie.
Puissance : 7.0/10
Tous les Rogue sont offerts avec un moteur à quatre cylindres en ligne de 2,5 l qui développe 181 chevaux et le même nombre de lb-pi de couple. En théorie, cette puissance correspond bien aux normes du segment, mais la boîte CVT sape une partie de l’agrément de conduite et de la puissance. Si la dynamique et les bonnes accélérations ne figurent pas sur votre liste de choses importantes, vous ne verrez pas la différence. Pour les autres (comme moi) vous trouverez cela un peu agaçant. Ceux qui doivent remorquer quelque chose seront sans doute un peu déçus d’apprendre que le Rogue peut uniquement remorquer 1 350 livres, c’est peu, même dans ce segment.
Économie de carburant : 8.0/10
Le Rogue affiche une économie de carburant de 8,9 l/100 km en ville, de 7,0 l/100 km sur route et de 8,1 l/100 km combinés (2RM) et 9,2 l/100 km en ville, de 7,2 l/100 km sur route et de 8,3 l/100 km combinés (4RM). Des chiffres qui sont très bons, mais au risque de nous répéter, Nissan pourrait faire aussi bien en optant pour une boîte automatique à 10 rapports qui offrirait en plus un agrément de conduite supérieur.
Caractéristiques : 8/10
Avec notre modèle d’essai Platinum, Nissan rehausse son jeu d’un cran et offre des caractéristiques que l’on voit d’ordinaire dans des modèles de luxe. Du chargeur sans fil à la connectivité sans fil en passant par l’intégration de trois affichages numériques, on se sent dans un modèle moderne et luxueux. Une tablette de 12,3 pouces (7 pouces dans le modèle de base) se place au centre du tableau. Elle reçoit l’aide d’un afficheur tête haute de 10,8 pouces et d’un afficheur d’information numérique de 9,0 devant le conducteur. On peut directement accéder au système de navigation, aux commandes audio, aux données météorologiques, à la caméra de recul et à l’écran de visualisation du périmètre intelligent. Par l’intermédiaire d’Apple CarPlay et d’Android Auto, vous pouvez utiliser Google Maps et Waze au moyen de commandes vocales et ainsi afficher les conditions routières comme il leur plaît et éviter les chantiers de construction.
Valeur : 8/10
Avec un prix de 40 000$, notre version Platinum offre pratiquement tout ce qui est disponible dans un Rogue. C’est un prix qui se compare avec un RAV4 ou un CR-V équipé de manière semblable. Nissan a l’avantage d’offrir un meilleur contenu technologique et équipement très complet.
Conclusion
Comme pour les précédentes générations, le nouveau Rogue se décline en trois versions bien équipées : S, SV et Platinum. Il arrivera chez les concessionnaires Nissan Canada à l’automne 2020. Nissan a fait un grand pas en avant avec cette nouvelle mouture, la chenille est devenue un papillon, il reste à régler le cas du moteur et de la boîte CVT et ce sera presque parfait.
Fiche Technique
Concurrence
Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Modèle à l’essai
Nissan Rogue Platinum
Prix de base
39 998 $
Options
Sans option
Prix du modèle à l’essai
39 998 $
Configuration moteur
L4 2,5 litres
Puissance
181 chevaux
Couple
181 lb-pi
Forces
Fort contenu technologique
Habitacle silencieux
Beaucoup d’espaces de rangement
Excellent confort général
Faiblesses
Boîte CVT paresseuse
Faible capacité de remorquage
Accélérations peu convaincantes