Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Nissan coupe 20 000 emplois pour relancer ses activités mondiales

Une restructuration massive au cœur de la tourmente économique


Nissan coupe 20 000 emplois pour relancer ses activités mondiales

Le constructeur automobile japonais Nissan s’apprête à supprimer plus de 10 000 emplois supplémentaires à l’échelle mondiale, selon la chaîne publique japonaise NHK. En incluant les compressions annoncées en 2024, cela représente environ 20 000 postes abolis, soit près de 15 % de sa main-d’œuvre globale. Cette décision survient alors que Nissan tente de redresser ses finances après des performances décevantes sur ses deux plus grands marchés : les États-Unis et la Chine.

Un virage raté vers l’électrification en Amérique du Nord

Malgré une avance initiale dans le domaine des véhicules électriques grâce à la Leaf, Nissan a raté le virage des hybrides, qui dominent actuellement les ventes aux États-Unis. Pendant ce temps, les rivaux comme Toyota et Honda ont capté une part de marché croissante avec leurs modèles hybrides et PHEV. Le manque d’adaptabilité du portefeuille de produits de Nissan l’a forcé à réviser ses prévisions de bénéfices à la baisse à quatre reprises au cours de la dernière année financière, qui s’est terminée en mars. Le constructeur prévoit une perte nette record de 700 à 750 milliards de yens (environ 4,74 à 5,08 milliards $ US).

Chute libre en Chine, mais espoir de rebond

En Chine, le plus grand marché automobile mondial, Nissan a vu ses ventes chuter en raison de la féroce concurrence des marques locales et de son catalogue vieillissant. En réponse, la direction prévoit le lancement d’une dizaine de nouveaux modèles dans les prochaines années pour tenter d’inverser la tendance. Le nouveau PDG Ivan Espinosa, en poste depuis avril, mène une révision stratégique globale, avec des mesures supplémentaires envisagées pour redynamiser les opérations.

Des fermetures d’usines et des projets annulés

Déjà en novembre dernier, Nissan avait annoncé l’élimination de 9 000 postes et la réduction de 20 % de sa capacité de production mondiale. Ces dernières compressions s’inscrivent dans cette stratégie d’austérité. L’entreprise prévoit fermer une usine en Thaïlande d’ici juin et deux autres installations encore non identifiées. Le coup de grâce est venu vendredi dernier, alors que Nissan a annoncé l’abandon d’un projet de 1,1 milliard $ US pour la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques sur l’île de Kyushu, au Japon, malgré l’aide gouvernementale promise.

Un constructeur à la croisée des chemins

Avec plus de 133 000 employés dans le monde en mars 2024, Nissan traverse une crise existentielle. Jadis pionnier de l’électrification, il semble désormais distancé par ses concurrents sur les marchés les plus stratégiques. Espinosa devra manœuvrer habilement pour ramener la marque dans la course sans sacrifier son ADN ni ses ambitions globales.

Avec des renseignements de Reuters

Articles similaires