Nissan suspend la livraison du Pathfinder, Murano et Frontier au Canada à cause des surtaxes douanières

En pleine guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, Nissan Canada confirme avoir suspendu l’approvisionnement des modèles Pathfinder, Murano et Frontier destinés au marché canadien. Ces trois véhicules, fabriqués dans des usines américaines (Tennessee et Mississippi), ne seront plus livrés au Canada pour une période indéterminée, le temps que les pourparlers commerciaux aboutissent.
Christian Meunier, président de Nissan Amériques, a affirmé à Automotive News Canada que la décision n’est pas définitive, mais plutôt une mesure temporaire liée aux surtaxes canadiennes de 25 % sur les véhicules américains, en réponse aux tarifs imposés par l’administration Trump depuis avril.
Les stocks canadiens amortissent le choc
Heureusement pour les consommateurs, les stocks chez les concessionnaires sont encore suffisants, avec une moyenne de 90 jours d’inventaire pour ces modèles selon Nissan Canada. Le prix des véhicules demeure inchangé pour l’instant, ce qui limite les répercussions à court terme, sauf si le conflit s’éternise jusqu’à l’automne.
En 2024, Nissan Canada a écoulé 7 120 Pathfinder, 3 271 Murano et 2 641 Frontier, représentant 13,5 % de ses ventes totales. Bien que ces modèles soient constants, ils ne figurent pas parmi les plus vendus de la marque au pays.
La majorité des modèles Nissan épargnés
La bonne nouvelle ? 80 % des véhicules Nissan vendus au Canada ne proviennent pas des États-Unis, ce qui les exclut des surtaxes. Le populaire Rogue est assemblé au Japon, tandis que les Kicks et Sentra proviennent du Mexique. La stratégie d’approvisionnement mondiale de Nissan joue donc en sa faveur dans le contexte actuel.
Infiniti QX60 aussi touché
Du côté d’Infiniti, la situation est plus délicate. Le QX60, fabriqué au Tennessee, représente plus de 60 % des ventes canadiennes de la marque de luxe. Nissan a donc décidé d’en importer un nombre limité dès la fin de l’été, en attendant de voir comment évoluera la situation tarifaire.
En attendant un accord
Malgré les tensions commerciales, des discussions sont en cours entre Ottawa et Washington, notamment à la suite d’une rencontre entre le président Trump et le premier ministre canadien Mark Carney en juin. Un nouvel accord commercial est espéré d’ici le 21 juillet, ce qui pourrait permettre à Nissan de reprendre ses livraisons normales au Canada.
Avec des renseignements d’automotive News