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Nissan tente à nouveau une percée avec sa technologie e-Power en Amérique


Nissan tente à nouveau une percée avec sa technologie e-Power en Amérique

Après deux tentatives ratées, Nissan revient à la charge avec une nouvelle version de sa technologie hybride e-Power, cette fois intégrée au Rogue, son véhicule le plus vendu en Amérique du Nord.

Présenté le 26 mai dernier au Japon, le système de 3e génération promet un rendement plus silencieux et une meilleure adéquation avec les attentes des conducteurs nord-américains.

Un Rogue hybride attendu d’ici 2027
Le Rogue e-Power arrivera chez nous dans le cadre de la refonte de la quatrième génération du VUS compact, prévue pour l’exercice fiscal se terminant en mars 2027. Avant cela, l’Europe goûtera dès septembre à cette technologie via le populaire Qashqai, suivi du Japon en 2026 avec la fourgonnette Elgrand.

Un moteur thermique… pour alimenter l’électrique
À la différence des hybrides conventionnels, la technologie e-Power utilise un moteur thermique uniquement pour générer de l’électricité, comme on l’a déjà vu avec la Chevrolet Volt. Celle-ci alimente ensuite une batterie lithium-ion qui fait tourner un moteur électrique. C’est donc un véhicule électrique… alimenté par essence.

Écusson e-Power
Écusson e-Power | Auto123.com

Introduite en 2016 au Japon, la technologie a séduit le marché local, mais son arrivée chez nous a été reportée à cause d’un rendement trop faible sur autoroute. Avec cette nouvelle mouture, Nissan promet 15 % d’amélioration sur route et 9 % en ville.

Un groupe motopropulseur repensé pour l’Amérique
Le cœur du progrès repose sur un moteur 3-cylindres turbo de 1,5 litre qui a été optimisé pour générer de l’électricité. Exit la technologie de compression variable. Nissan mise plutôt sur le moteur électrique pour la puissance à bas régime, et sur un moteur thermique plus efficace à haute vitesse. Le résultat ? Moins de pièces, moins de poids, moins de bruit.

Une technologie compacte et modulaire
Autre innovation majeure : l’intégration en un seul module compact de cinq composants essentiels (moteur, onduleur, générateur, réducteur, multiplicateur). Ce système, fourni par Jatco, réduit le poids, le bruit et le coût de fabrication.

Sur la route, les ingénieurs affirment que la différence est marquante. Le silence à l’accélération, combiné au couple électrique immédiat, devrait séduire les automobilistes habitués à la conduite des véhicules électriques… mais allergiques à l’anxiété reliée à l’autonomie.

Une stratégie de reconquête
Avec le Rogue e-Power, Nissan espère enfin combler son retard face à Toyota et à Honda sur le marché des hybrides. Le défi reste toutefois économique : malgré une baisse de 10 % des coûts de production, le prix final pourrait encore dépasser celui d’un modèle à essence.

Mais pour Nissan, l’enjeu est de taille : le Rogue a été le neuvième véhicule le plus vendu aux États-Unis en 2024. Miser sur ce cheval de bataille pour une offensive hybride est donc stratégique.

Le mot de la fin
Nissan revient dans la course hybride avec un produit mûri, raffiné et mieux adapté à notre réalité nord-américaine. Reste à voir si le public suivra. La promesse d’un véhicule électrique sans ses contraintes est alléchante.

Contenu original de auto123.

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