Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Nissan veut concurrencer Tesla et sa conduite autonome


Nissan veut concurrencer Tesla et sa conduite autonome

Nissan vise l’autonomie en ville d’ici 2027 pour concurrencer Tesla

On le sait, Nissan traverse une période exigeante. Confronté à des résultats financiers peu convaincants et à une concurrence mondiale grandissante, le constructeur japonais mise aujourd’hui sur une nouvelle génération de technologies de conduite autonome pour reprendre de la vitesse et concurrencer les ténors de la catégorie, notamment Tesla.

L’entreprise, qui a déjà été un leader dans le domaine de l’électrification avec la Leaf et l’Ariya, veut désormais démontrer qu’elle peut aussi s’imposer comme un joueur de premier trio dans le domaine des véhicules intelligents.

Lors d’une récente présentation à Tokyo, un prototype de Nissan Ariya a permis de constater les efforts de NIssan. Équipé de onze caméras, de cinq radars et d’un capteur LiDAR de dernière génération, le véhicule a réussi à se frayer un chemin dans le centre-ville, réputé pour sa densité et son trafic chaotique (sachez que Montréal, Toronto et Vancouver n’ont rien de comparable).

L’exercice a permis d’illustrer la capacité du système à réagir en temps réel : arrêt complet à un feu rouge, détection de piétons traversant à la dernière seconde, ou encore anticipation des mouvements de voitures aux intersections. Ce sont normalement des situations qui ne sont pas encore gérées par les technologies actuelles mais que Nissan a réussi à maitriser grâce à ce nouveau système.

C’est d’ailleurs là que se situe la nouveauté. Alors que la majorité des constructeurs concentrent leurs efforts sur la conduite assistée dans des environnements prévisibles, Nissan veut franchir l’étape suivante : rendre l’autonomie efficace en ville. L’enjeu est énorme, car les centres urbains représentent un le meilleur milieu pour tester la fiabilité de ces systèmes.

Le potentiel financier est gigantesque. Selon plusieurs prévisions, le marché mondial des véhicules autonomes pourrait valoir près de 2 000 milliards de dollars d’ici 2030. Un chiffre qui explique la ruée de tous les constructeurs l’automobile et des compagnies de technologie vers ce secteur. Toyota, rival naturel de Nissan, a déjà choisi de collaborer avec Waymo, la filiale de Google dédiée à la mobilité autonome. Honda, General Motors et Mercedes-Benz avancent eux aussi rapidement, tandis qu’Amazon mise sur sa propre filiale Zoox pour trouver sa niche.
Pour Nissan, cette offensive technologique ne survient pas par hasard. Ces dernières années, la marque a connu des difficultés importantes.

La hausse des droits de douane, jumelée à un recul de la demande internationale – le marché canadien se porte plutôt bien – a obligé le constructeur à revoir sa stratégie et à réduire ses effectifs.

C’est dans ce contexte que Nissan mise sur l’innovation et sur la conduite autonome pour se préparer à l’avenir, mais aussi restaurer la confiance des investisseurs et des consommateurs. Si tout se déroule comme prévu, c’est à la fin de 2027 que les systèmes autonomes de Nissan seront offerts sur les différents marchés.

Contenu original de auto123.

Articles similaires