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Nissan Z 2023

Mi-figue, Mi-raisin


Il faut saluer Nissan qui a le courage de garder ses modèles iconiques sur la route. La nouvelle poursuit une longue tradition et les amateurs s’en réjouissent. Celle que l’on appelle maintenant simplement la Z succède à la 370Z. Pour ne pas trop dépenser pour cette nouvelle monture, Nissan a gardé le même châssis et est allé chercher la mécanique de l’Infiniti Q60 qui nous a quittés. Vous avez dons un V6 3,0 litres turbo de 400 chevaux qui ne manque pas de puissance (mais un peu de charisme). La voiture conserve ses roues motrices arrière avec au choix une boîte manuelle à six rapports ou automatique à neuf rapports. Cette dernière boîte offre un contrôle de lancement en option.

Un intérieur plus moderne

Nissan a délaissé l’atmosphère intérieure des années 80 pour inaugurer un habitacle plus moderne. Vous avez un écran multifonction moderne et conviviale avec un nouveau tableau de bord numérique et trois cadrans qui se trouvent sous l’écran central qui contrôlent la climatisation et le chauffage. Ce nouveau biplace est un peu plus généreux au chapitre de l’espace intérieur et Nissan a pensé à laisser deux petits espaces derrière les sièges comme petit espace de rangement et pour ceux qui se demandent si l’on peut mettre un sac de golf dans une Z : la réponse est oui grâce à son hayon pratique qui offre un bon espace de chargement pour une sportive. Les sièges sont confortables et la visibilité assez bonne, mieux que l’ancienne 370. Nous avons été un peu déçus de la chaîne audio Bose qui obtient la note de passage, mais sans plus. Le son est sans relief.

Le plus important est sur la route

Sur papier, la Z tient la dragée haute face à la concurrence. Les 400 chevaux livrent la marchandise, mais tout n’est pas que question de chiffre. Notre modèle performance était équipé de la boîte manuelle qui nous a beaucoup déçus. Nissan ne semble pas avoir appris de ses erreurs et la boîte manuelle qui était la bête noire des anciennes générations de Z ne fait pas mieux avec la version 2023. La synchronisation est mauvaise, il faut pousser les rapports au bon endroit. Cela rend la conduite assez frustrante si vous avez envie de faire une petite route sinueuse. La boîte automatique travaille mieux que la manuelle qui offre tout de même la correspondance des révolutions au rétrogradage. Au chapitre de la puissance, les 400 chevaux permettent de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes. La tenue de route est plus confortable que la 370, mais certains diront qu’elle est un peu molle. La suspension est calibrée pour le confort et laisse une fraction de seconde d’hésitation dans les courbes. La direction souffre d’un léger manque de communication avec la route. On sent les intentions sportives, mais il y a un manque de conviction dans l’accomplissement de la tâche. La Z est à son meilleur si vous ne la brusquez pas sur l’autoroute la mettant ainsi plus dans la catégorie d’une GT.

Agréable au quotidien

Sa technologie conviviale, le confort de la suspension et des sièges au quotidien rendent l’utilisation de cette nouvelle Z plutôt agréable. La sécurité de tous les systèmes électroniques demeure comme tous les produits Nissan trop intrusifs. Les systèmes d’aide à la conduite nous ont également déçus. Nous avons trouvé que le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de franchissement de ligne étaient beaucoup trop sensibles. Pour profiter des 400 chevaux, Nissan demande un carburant à l’octane 93, un grade assez rare chez nous. La consommation de carburant est tout de même correcte, car nous avons maintenu une moyenne d’environ 9,5L aux 100 km durant notre semaine d’essai

Conclusion

La Z ne vient pas vous chercher comme peuvent le faire une Mustang ou une Camaro SS. Elle est plus subtile, plus confortable aussi au quotidien un peu à l’image d’une Toyota Supra. Elle est aussi très sexy cette nouvelle Z et c’est doute son élément le plus vendeur. La qualité de fabrication s’est nettement améliorée par rapport à la version précédente, et la Z est disponible dans une gamme attrayante de couleurs intérieures. Nissan a voulu en faire assez pour plaire à sa clientèle plus sportive sans tomber dans l’excès. Un conseil toutefois : il faudrait changer de fournisseur de boîte manuelle, celle-ci n’est vraiment pas à la hauteur. La Z vous soulagera de 50 à 65 000$ selon la version choisie. Nous considérons, malgré les quelques lacunes, que c’est une dépense justifiée pour le plaisir que vous allez en retirer.

Forces

Moteur puissant et un beaucoup de couple

Conduite confortable

Agréable combinaison de style rétro et de touches modernes

 

Faiblesses

La tenue de route n’est pas convaincante

La boîte de vitesses manuelle ratée

Direction peu communicative

 

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