Nokian SilentDrive : des pneus d’hiver «silencieux» pour VÉ
Tout le monde qui a pris place à bord d’un véhicule électrique vous le dira : c’est fou à quel point l’habitacle est silencieux quand on n’est pas assis tout juste derrière une cylindrée à essence. En fait, la principale chose qu’on entend, c’est le bruit des pneus, une chose que des fabricants tentent désormais d’éliminer. C’est de là que vient la technologie SilentDrive que Nokian intègre même à ses pneus d’hiver.
On trouve par exemple le pneu d’hiver Hakkapeliitta R5 EV qui est fabriqué par Nokian et qui est équipé de la technologie SilentDrive. En gros, Nokian ajoute une mince couche de mousse insonorisante dans la structure du pneu, qu’on appelle officiellement sa «carcasse», en termes très techniques. Cette mousse absorbe la résonance provoquée par le roulement du pneu sous une forte charge, qui est le poids du véhicule.
En plus de cette insonorisation, Nokian mise sur une conception à faible résistance lors du roulement, ce qui réduit d’une coche les bruits générés par ses pneus, y compris l’hiver. Cette bande de roulement là réduit la friction, donc le bruit, et améliore aussi l’autonomie du véhicule. Pour compenser l’éventuelle perte d’adhérence causée par cette conception, le fabricant a mis au point une semelle composée de ce qu’il appelle des «cristaux arctiques» qui assurent une meilleure emprise sur la chaussée, dans la neige ou sur la glace.
On le sait, les véhicules électriques changent plusieurs des habitudes qu’on avait jusqu’ici comme automobilistes. Par exemple, on ne va plus aussi souvent au garage pour l’entretien périodique, vu qu’on n’a pas de vidange d’huile à faire sur une base régulière. Les freins aussi durent plus longtemps.
Mais du côté des pneus, c’est l’inverse qui se produit : les véhicules électriques sont plus lourds et plus exigeants. L’hiver aussi, leur poids rend leur comportement un peu différent de celui d’un véhicule à essence. Nokian n’est pas le seul fabricant à fabriquer des pneus strictement pour les véhicules électriques. Ça ne veut pas dire que les pneus réguliers ne feront pas de bons pneus d’hiver pour votre VÉ, mais comme dans le cas du Hakkapeliitta R5 EV, ça veut surtout dire qu’ils seront plus silencieux et qu’ils minimisent leur impact sur l’autonomie.
Peu importe le pneu que vous choisissez cet hiver, rappelez-vous qu’un pneu de qualité peut faire toute la différence sur la route, bien plus qu’un rouage intégral…