Nous avons peut-être déjà vu le dernier exemplaire du Mazda MX-30 électrique
Le modèle électrique tout neuf ne reviendrait pas en 2023 selon le site Electrek. Le constructeur japonais n’a vendu que 505 exemplaires aux États-Unis depuis le début de 2022 et 316 au Canada en date du 31 juillet. Mazda dit avoir épuisé les stocks qui avaient été mis de côté pour l’année et ne semble pas se préparer à en construire d’autres.
La thèse de la voiture de conformité
Il y a plusieurs explications pour mettre en lumière un tel phénomène. Il y a d’abord le prix à plus de 42 000 $ canadien pour un véhicule qui donne 160 km dans des conditions idéales. Il y a ensuite les ventes faméliques. Seulement 23 ventes en juin pour tout le Canada et seulement 8 aux États-Unis. Mais, le site Electrek mentionne aussi la venue prochaine d’un modèle hybride branchable qui risque d’être beaucoup plus pertinent. Mazda a mentionné la difficulté de production en raison des contraintes de la chaîne d’approvisionnement, mais il s’agit d’une excuse bien facile.
Pas plus de succès ailleurs dans le monde
Partout où le MX-30 est vendu, le succès n’a jamais été au rendez-vous. Les premiers modèles sont arrivés en octobre 2021 comme véhicules 2022. Logiquement, les modèles 2023 devraient arriver d’ici les 60 prochains jours, mais rien ne présage la venue d’une version 2023. Le modèle aura donc fait une seule année modèle et Mazda a perdu son pari du véhicule électrique urbain. Nous savions tous qu’un tel véhicule était voué à l’échec dès le départ. On se demande encore ce qui a motivé Mazda à poursuivre sur sa lancée ? Espérons qu’une prochaine tentative qui pourrait ressembler à un hybride branchable offrira assez d’autonomie ( disons 80 à 100 km) à bon prix pour ramener les gens en concession.
Avec des renseignements d’Electrek et jalopnik