Ottawa élargi sa fourchette d’admissibilité pour les rabais aux véhicules électriques

Le gouvernement fédéral a choisi le jour de la terre pour annoncer une aide plus généreuse pour les véhicules électriques.
Un plafond rehaussé
La première mesure est le seuil d’admissibilité qui passe de 45 000 $ à 55 000 $ pour être inclus dans le programme de rabais. Le montant reste le même à 5 000 $, mais un plus grand nombre de véhicules comme le nouveau Ariya chez Nissan auront droit au rabais de 5 000 $. Une extension jusqu’à 65 000 $ (au lieu de 55 000 $) s’appliquera pour les versions plus équipées.
Une clause pour les camions et VUS
Les VUS et camions (on pense au F-150 lightning) sont admissibles si leur prix de base est de 60 000 $ ou moins, avec une extension jusqu’à 70 000 $ pour les versions plus équipées.
Les hybrides rechargeables
Le gouvernement fédéral a aussi changé la formule pour les hybrides branchables. Dorénavant, on ne se base plus sur la grosseur de la batterie pour accorder un rabais, mais sur l’autonomie annoncée. Ainsi, les modèles capables de parcourir 50 km ou plus en mode électrique recevront 5 000 $ et ceux qui sont sous ce seuil continueront d’être admissibles à 2 500 $.
Un prolongement du programme jusqu’en 2025
Rappelons que le budget fédéral de 2022 propose d’investir 1,7 milliard $ en vue de prolonger le programme iVZE jusqu’en mars 2025.
Un milliard pour le réseau de bornes
En plus de cet élargissement des critères, le gouvernement fédéral a annoncé 1 milliard de dollars pour améliorer l’étendue du réseau de bornes rapides pour ajouter 50 000 bornes au pays. En plus de favoriser la mise en place d’un écosystème canadien pour devenir un leader dans cette transformation industrielle verte et verdir la chaîne d’approvisionnement.