Des problèmes majeurs chez Stellantis
Les concessionnaires qui se sentent délaissés sont sans doute les moins surpris par le tumulte qui entoure Stellantis et son PDG accablé, Carlos Tavares. Depuis longtemps, des détaillants des deux côtés de la frontière expriment leurs inquiétudes face à la baisse des ventes, une gamme de produits vieillissante et peu compétitive, ainsi qu’un dirigeant qui, selon certains, est obsédé par la marge bénéficiaire.
Face à ces frustrations, certains concessionnaires n’ont pas hésité à exprimer publiquement leurs préoccupations. En mars, Automotive News Canada a publié un article où des concessionnaires canadiens appelaient Stellantis à agir contre la baisse des ventes et l’augmentation des stocks.
Une situation alarmante pour les concessionnaires
Cette frustration ne se limite pas au Canada. Aux États-Unis, un concessionnaire a confié sous anonymat à Automotive News en octobre que les incitatifs n’étaient pas assez élevés pour relancer les ventes. Selon lui, Stellantis essaie de « micromanager » et de maintenir des profits, mais néglige l’importance de réduire les stocks pour encourager les concessionnaires à commander à nouveau.
Les ventes continuent de chuter
Les chiffres sont éloquents : les ventes de Stellantis au troisième trimestre ont chuté de 24 % au Canada et de 20 % aux États-Unis, selon le Automotive News Research & Data Center à Détroit. Pendant ce temps, le fabricant d’Auburn Hills, au Michigan, connaît un roulement de personnel inquiétant. Parmi les départs récents, on compte Jason Stoicevich, ancien responsable des opérations canadiennes, Tim Kuniskis, qui dirigeait la marque Dodge, et Jim Morrison, ancien chef de Jeep North America.
Formée il y a trois ans de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA Group, Stellantis est en pleine campagne de réduction des coûts tout en essayant de gérer ses inventaires avec des incitatifs plus attrayants. Cependant, selon certains experts, les concessionnaires devront s’armer de patience.
Un problème de fond
Stellantis ont un problème de demande. Ils ont un problème de prix. Ils ont probablement un problème avec les concessionnaires parce qu’ils ne sont pas heureux. » Cela laisse présager que les défis de Stellantis ne disparaîtront pas de sitôt, et que les solutions devront être profondes et structurelles.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada