Pénurie de batteries pour la Nissan Leaf 2026

Un début difficile pour le nouveau modèle électrique de Nissan
La toute nouvelle Nissan Leaf 2026, censée marquer le retour du constructeur japonais dans le marché des véhicules électriques abordables, connaît déjà des ratés. Nissan doit réduire sa production entre septembre et novembre en raison de retards d’approvisionnement en batteries.
Des réductions de production importantes au Japon
Construite à l’usine de Tochigi, au Japon, la Leaf verra sa cadence fortement réduite en septembre et octobre. Selon le média Nikkei Asia, le fournisseur de batteries AESC peine à atteindre les volumes prévus, ce qui limite le nombre de véhicules disponibles pour les concessions.
Caractéristiques techniques et autonomie
Sous la carrosserie, la Leaf repose sur la même plateforme CMF-EV que le Nissan Ariya.
- Version de base (52 kWh) : moteur électrique avant, 174 ch, 254 lb-pi.
- Version 75 kWh : 214 ch, 262 lb-pi, autonomie estimée à 488 km.
Un prix plancher pour séduire le marché
Au Canada, Nissan confirme un prix de départ à 47 000 $. Ce tarif n’est qu’une légère hausse par rapport à la génération précédente, en vente depuis plus de dix ans. Une version encore plus abordable serait aussi en préparation, mais sans prix annoncé pour l’instant.
Un lancement crucial pour Nissan
La Leaf doit jouer un rôle stratégique pour repositionner Nissan dans le secteur électrique. Mais avec un démarrage freiné par un goulot d’étranglement des batteries, la marque risque de voir ses ambitions ralenties au moment même où elle cherche à regagner du terrain face à Tesla, Hyundai et les constructeurs chinois.
Avec des renseignements ce Reuters