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Pénurie de terres rares : des usines européennes de pièces auto obligées de fermer


Pénurie de terres rares : des usines européennes de pièces auto obligées de fermer

La crise mondiale des terres rares frappe de plein fouet l’industrie automobile européenne. Plusieurs usines de pièces et chaînes de production ont temporairement cessé leurs activités, selon l’association des fournisseurs automobiles européens (CLEPA). Et qu’est-ce qui est en cause ? Les restrictions à l’exportation imposées par la Chine depuis avril.

Moins de 25 % des demandes de licences sont approuvées
Depuis le début des restrictions, les fournisseurs ont déposé des centaines de demandes de licences d’exportation auprès des autorités chinoises. Moins du quart ont été approuvées jusqu’à maintenant, forçant des fermetures temporaires.

La CLEPA estime que si la situation ne s’améliore pas rapidement, d’autres arrêts de production surviendront d’ici trois à quatre semaines.

Un risque majeur pour Volkswagen, Mercedes et BMW
Les grands constructeurs allemands comme Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW — ainsi que des géants comme Bosch — dépendent des terres rares pour fabriquer des composants critiques : moteurs électriques, capteurs, alternateurs, etc.

Même si BMW affirme que ses usines fonctionnent normalement, plusieurs fournisseurs de son réseau sont touchés.

Le fabricant allemand Schaeffler fournit des pièces automobile aux constructeurs
Le fabricant allemand Schaeffler fournit des pièces automobile aux constructeurs | Auto123.com

Des délais de dédouanement qui aggravent la situation
La lenteur dans la délivrance des licences, combinée aux délais de traitement aux douanes, même pour les exportations autorisées, complique davantage la chaîne d’approvisionnement. « Bien que certaines licences aient été accordées, c’est actuellement insuffisant pour garantir une production fluide », a déclaré Hildegard Mueller, présidente du VDA (association allemande de l’automobile).

La Chine utilise les terres rares comme levier politique
Cette décision de Pékin est perçue comme une réponse stratégique dans la guerre commerciale en cours avec l’administration Trump. La Chine contrôle une grande partie de la chaîne d’approvisionnement mondiale en terres rares, essentielles à l’automobile, l’aérospatiale, les semi-conducteurs et même l’industrie militaire. En avril, les exportations de ces matériaux ont chuté de moitié.

Les États-Unis, l’Inde et l’Europe en mode panique
Face à cette crise, plusieurs acteurs internationaux haussent le ton. En mai, l’Alliance for Automotive Innovation (GM, Toyota, Volkswagen et Hyundai) a envoyé une lettre d’alerte à l’administration Trump. L’Inde, de son côté, prévoit d’envoyer une délégation de dirigeants automobiles en Chine dans les prochaines semaines pour accélérer le processus.

Frank Fannon, ex-haut fonctionnaire du département d’État américain, résume bien l’urgence : « Le moment d’agir était hier. Il faut maintenant mobiliser tout l’appareil gouvernemental pour sécuriser nos approvisionnements. »

Contenu original de auto123.

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