Pepsi va recevoir ses premiers Tesla Semi le 1er décembre
Elon Musk a annoncé que ses premiers Tesla Semi entreront en service le 1er décembre et c’est le géant des boissons gazeuses Pepsi qui est le premier client sur la liste. Ce camions de classe 8 a été dévoilé pour la première fois en 2017 et devait à l’origine en 2019. C’est donc avec trois ans de retard que Pepsi va finalement prendre livraison de ses camions.
Autonomie annoncée de 805 km
Musk a réaffirmé que le véhicule avait une autonomie de 805 km sur une seule charge.
Les camions électriques Tesla Semi sont produits au Nevada, près de la Gigafactory de Tesla. Après le lancement du modèle en 2017, PepsiCo avait passé l’une des plus grosses commandes avec 100 camions électriques à ajouter à sa flotte. L’entreprise prévoyait d’utiliser 15 de ces camions pour un projet visant à transformer son site Frito-Lay de Modesto, en Californie, en une installation à émission zéro. L’année dernière, PepsiCo a déclaré qu’elle s’attendait à prendre livraison de ces 15 camions Tesla Semi d’ici la fin de l’année avant d’être à nouveau retardée.
Des économies d’échelle
Selon le site Electrek, le Tesla Semi a le potentiel pour changer la donne dans le secteur du camionnage avec son autonomie utile de 800 km et son efficacité de moins et un coût d’exploitation de 0,40 $ par kilomètre. C’est environ la moitié du coût d’exploitation d’un camion diesel. Si l’on considère que les entreprises peuvent dépenser jusqu’à 80 000 dollars par an et par camion en carburant, on peut imaginer combien il peut être intéressant de passer à l’électrique. Si le succès est au rendez-vous pour Pepsi, d’autres grandes compagnies vont sans doute faire la même chose.
Avec des renseignements d’Electrek