Plus de 280 000 Hyundai Palisade et Kia Telluride 2020 à 2022 rappelés pour risque d’incendie
Non le problème n’est pas relié à une batterie, mais les deux VUS pleine grandeur risquent tout de même de prendre feu. Kia et Hyundai ont même suggéré aux propriétaires de garer à les VUS à l’extérieur, loin des bâtiments et des autres véhicules. Il ne s’agit pas d’un problème sous le capot, mais plutôt d’un module de câblage de remorque à l’arrière.
Un feu dans des câbles de remorquage
Le problème concerne certains modèles Hyundai Palisade et Kia Telluride des années modèles 2020 à 2022. Les annonces de rappel de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) indiquent que 36 417 Kia Telluride pourraient présenter un risque d’incendie, et que 245 030 Hyundai Palisade pourraient être concernées. Au total, le rappel concerne 281 447 véhicules. Le problème se situe au niveau d’un module d’accessoire d’attelage de remorque qui est disponible sur ces VUS soit auprès du constructeur automobile, soit auprès des concessionnaires. De l’humidité ou d’autres contaminants peuvent pénétrer dans le module et provoquer un court-circuit. Cela pourrait entraîner un incendie, et comme le module fait partie du faisceau de câbles de la remorque, il est toujours sous tension. Ainsi, un court-circuit et un incendie pourraient se produire même si le véhicule est éteint et n’est pas relié à une remorque.
Trois incendies au Canada
Hyundai signale que trois incendies ont été confirmés sur la Hyundai Palisade au Canada, ainsi que huit cas signalés de fusion du module au Canada et aux États-Unis. Sur la Telluride, un incendie est confirmé au Canada, ainsi que cinq cas de fusion du module. Évidemment, ce rappel ne s’applique qu’aux Palisade et Telluride équipés du faisceau de câbles de remorquage et du module. Pour les propriétaires de Palisade, une solution provisoire consiste à faire inspecter le module et à retirer un fusible chez le concessionnaire, ce qui le rendra inerte. Il n’y a pas de solution provisoire pour la Telluride. Une solution permanente au problème pour les deux VUS est à l’étude, mais le délai de disponibilité n’est pas encore connu.
Dans le doute, informez-vous auprès de votre concessionnaire
Avec des renseignements de Motor1