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Plus de 40 % des acheteurs de véhicules électriques aux États-Unis envisagent de revenir aux moteurs à combustion


Plus de 40 % des acheteurs de véhicules électriques aux États-Unis envisagent de revenir aux moteurs à combustion

Un sondage mené par le cabinet McKinsey & Co. révèle que plus de 40 % des propriétaires de véhicules électriques (VÉS) aux États-Unis pourraient opter pour un véhicule à moteur à combustion lors de leur prochain achat. Ce retour aux sources est principalement motivé par des préoccupations liées à l’infrastructure de recharge et aux coûts élevés d’entretien des VÉS.

L’infrastructure de recharge, une pierre d’achoppement majeure

Selon l’étude, 29 % des propriétaires de VÉS dans le monde envisagent de retourner aux moteurs à combustion. Ce chiffre atteint 46 % aux États-Unis. La principale inquiétude des consommateurs concerne l’inadéquation de l’infrastructure de recharge publique. En outre, les coûts élevés d’entretien et l’impact négatif sur les longs trajets sont également cités comme des freins à l’adoption des VÉS.

Un déploiement lent des bornes de recharge

Le déploiement des infrastructures de recharge aux États-Unis est encore limité. Deux ans après la création du programme national d’infrastructures pour véhicules électriques (NEVI), seules huit stations sont opérationnelles. À la fin mai, seulement 23 États avaient commencé à distribuer les financements issus des 5 milliards de dollars alloués par le programme fédéral.

La visibilité des bornes de recharge en question

Contrairement aux stations-service clairement indiquées sur les panneaux routiers près des sorties d’autoroute, les bornes de recharge pour VE restent souvent difficiles à trouver et peu visibles. « Une partie de la disponibilité, c’est la visibilité », explique Kampshoff. « On ne peut pas cacher les bornes de recharge derrière un Walmart. » Cette situation n’est pas unique aux États-Unis. Seulement 9 % des répondants mondiaux estiment que l’infrastructure de recharge publique est suffisante pour répondre à leurs besoins.

Des attentes accrues en matière d’autonomie

Les préoccupations liées à la recharge sont exacerbées par les attentes en matière d’autonomie des véhicules. Les consommateurs exigent aujourd’hui une autonomie minimale de 470 km, contre 435 km en 2022. Or, la gamme de produits disponibles sur le marché n’a pas évolué aussi rapidement, selon McKinsey.

Une adoption des véhicules électriques encore timide

McKinsey a interrogé plus de 30 000 consommateurs dans 15 pays représentant plus de 80 % du volume des ventes mondiales pour son enquête biennale. Les résultats montrent que les consommateurs sont légèrement plus enclins à envisager des véhicules électrifiés qu’il y a deux ans. Ainsi, 38 % des non-propriétaires de VÉS envisagent d’acquérir un hybride rechargeable ou un VE pour leur prochain véhicule, contre 37 % en 2022.

Une planification complexe pour l’industrie automobile

Les préférences variées des consommateurs pour les VÉS, les hybrides et les moteurs à combustion, combinées à des réglementations changeantes à travers le monde, compliquent la planification pour l’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement. « Les constructeurs et les fournisseurs doivent désormais investir dans plusieurs technologies », explique Kevin Laczkowski, co-directeur mondial de la pratique automobile et assemblage chez McKinsey. « C’est l’incertitude ultime en ce moment, comme presque jamais auparavant. »

Conclusion

Le retour en arrière envisagé par un grand nombre d’acheteurs de VÉS met en lumière les défis persistants de l’infrastructure de recharge et les préoccupations des consommateurs en matière de coûts et d’autonomie. L’industrie automobile devra relever ces défis pour convaincre davantage de consommateurs d’adopter durablement les véhicules électriques.

Avec des renseignements d’Automotive News

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