Plus de 500 000 blocs Lego pour construire cette F1 et décrocher un record du monde Guinness
Elle sera une vedette du Grand Prix de F1 d’Arabie saoudite 2021... mais pas sur la piste !
Des spécialistes ont utilisé plus de 500 000 briques Lego (504 202 disent certaines sources non officielles) pour bâtir cette monoplace de Formule 1. Cette initiative de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la motocyclette (SAMF) a permis d’établir un nouveau record du monde Guinness : celui de la plus grosse F1 jamais fabriquée avec ces briques.
Le record précédent remonte à 2017. Des spécialistes de Lego avaient alors utilisé plus de 350 000 briques pour construire une réplique grandeur nature de la Ferrari SF16-H utilisée par Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen dans le championnat de F1 de 2016.
Promotion du GP saoudien
La SAMF est responsable du Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1, le premier de l’histoire de ce championnat du monde. Cette 21e manche de la saison actuelle sera disputée du 3 au 5 décembre sur le circuit urbain de Djeddah, deuxième ville du pays avec 3,4 millions d’habitants.
Ce projet de F1 en blocs Lego visait naturellement à faire la promotion du Grand Prix. La SAMF l’a également utilisé pour inviter la population saoudienne à venir en aide à Ehsan, une organisation caritative locale, en achetant les briques servant à la construction.
Construite en 7 jours
Verte comme le drapeau national, cette imposante monoplace a été bâtie en 7 jours. Certaines pièces, comme les roues, le siège et le déflecteur arrière, ont été fabriquées en atelier, puis assemblées avec le reste du véhicule sous les regards attentifs des visiteurs du Red Sea Mall, un important centre commercial de Djeddah.
Ses dimensions sont colossales. Selon l’organisation Guinness, elle mesure 5,73 m de long, 2,32 m de large et 1,15 m de haut.
La pose de la dernière brique Lego a été effectuée par SAR le Prince Khalid bin Sultan Al-Abdullah Al-Faisal, président de la SAMF, lors de la 91e Fête nationale du Royaume d’Arabie saoudite, le 23 septembre dernier. Un observateur de l’organisation Guinness était sur place pour valider le record, qui a été annoncé sept jours plus tard sur le site de l’organisation.
Pas un, mais deux records
Au moment de poser la dernière brique, le Prince s’est dit heureux de participer, non pas à un, mais à deux records mondiaux. En effet, le circuit routier de Djeddah, qui servira pour la première fois à un Grand Prix, dans quelques semaines, est qualifié de plus long et plus rapide sur la planète.
Photos : Grand Prix d’Arabie Saoudite.