Polestar Canada mise sur la croissance malgré les tarifs sur les VÉ chinois
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Polestar Canada entend bien renforcer sa présence sur le marché des véhicules électriques (VÉ) en 2025, malgré les lourdes taxes imposées par Ottawa sur les importations de VÉ chinois. Son modèle le plus populaire, la Polestar 2, est directement touché par cette mesure.
Expansion stratégique du réseau de distribution
Hugues Bissonnette, directeur de Polestar Canada, mise sur une expansion du réseau de distribution et l’arrivée de nouveaux modèles pour maintenir la dynamique de l’entreprise. En 2024, Polestar a doublé le nombre de ses concessions au Canada, passant de trois à six, avec de nouvelles implantations à Québec, Ottawa et un second site à Toronto.
L’expansion ne s’arrête pas là. Polestar envisage d’ouvrir de nouveaux points de vente à Calgary et dans les provinces maritimes, ainsi que des boutiques et centres de service supplémentaires à Montréal, Toronto et Vancouver. L’objectif serait d’atteindre entre 10 et 12 concessions au pays.
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Une nouvelle gamme pour contrer les tarifs
Historiquement, la Polestar 2 était l’unique modèle offert au Canada. Mais avec les perturbations géopolitiques et l’évolution de la stratégie de la marque, Polestar diversifie son offre.
Depuis novembre 2024, le Polestar 3, un VUS intermédiaire assemblé aux États-Unis, est livré au Canada. Affiché à partir de 98 800 $ (frais de transport inclus), il vise à rivaliser avec les modèles haut de gamme allemands et ceux de Tesla.
Polestar prépare aussi l’arrivée du Polestar 4, un VUS compact qui débarquera à l’automne 2025 au prix de 67 600 $. Initialement produit en Chine, ce modèle bénéficiera d’une production supplémentaire en Corée du Sud afin d’éviter les droits de douane de 102,5 % imposés par le Canada.
Fin des importations de la Polestar 2 au Canada
Face aux tarifs prohibitifs sur les VÉ chinois, Polestar a anticipé la chose en constituant un stock de Polestar 2 suffisant pour couvrir l’année 2025. Cependant, une fois ces stocks épuisés, la marque ne prévoit plus d’importer ce modèle au Canada, sauf si un changement de politique commerciale ou tarifaire survient.
Hugues Bissonnette n’a pas souhaité communiquer d’objectifs de vente précis pour 2025, mais vise une part de marché supérieure aux 1,2 % atteints en 2024. L’année dernière, Polestar a vendu environ 2900 véhicules au Canada, une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est attribuable à la forte demande pour la Polestar 2 (2650 unités) et aux débuts prometteurs du Polestar 3 (250 unités).
Avec une stratégie adaptée à la réalité des tarifs et une gamme de VÉ en expansion, Polestar Canada semble bien positionnée pour surmonter ces défis et continuer à croître sur le marché canadien.
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