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Porsche accouche d’un Cayenne électrique de 1 139 chevaux

Un VUS qui ouvre un chapitre inédit


Plus de vingt ans après avoir transformé l’ADN de la marque en lançant le Cayenne original, Porsche renouvelle l’exercice en présentant le premier Cayenne 100 % électrique, un modèle appelé à cohabiter avec les versions thermiques et hybrides pour offrir une flexibilité rare dans l’industrie. L’objectif n’est plus seulement de suivre la tendance électrique, mais de prouver qu’un VUS branché peut incarner la même fougue qu’une supercar Porsche, tout en gagnant en polyvalence et en confort pour un usage quotidien.

Une puissance de voiture super sport dans un VUS familial

La version Cayenne Turbo Électrique devient, dès son lancement, le modèle de série le plus puissant de toute l’histoire de Porsche. Son système de propulsion permet d’atteindre jusqu’à 1 139 chevaux, avec une poussée quasi instantanée pouvant catapulter ce mastodonte de luxe de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, tout en touchant 260 km/h en vitesse de pointe. L’activation du Launch Control permet d’exploiter un couple titanesque pouvant dépasser 1 100 lb-pi, alors qu’un bouton « Push-to-Pass », issu de la course, libère brièvement une surpuissance supplémentaire comme si l’on déclenchait un boost en piste.

Même la version dite « d’entrée » profite d’un comportement digne d’une sportive. Elle peut atteindre 435 chevaux avec le Launch Control, et se montre aussi performante que plusieurs voitures haut de gamme à essence, tout en étant nettement plus silencieuse et mieux maîtrisée. Porsche intègre aussi une technologie de récupération de niveau Formule E, capable de récupérer jusqu’à 600 kW, ce qui permet d’éviter le recours aux freins traditionnels dans 97 % des ralentissements quotidiens.

Une recharge pensée pour les impatients

Le Cayenne Électrique ne se contente pas d’aller vite, il se recharge presque aussi rapidement. Sa batterie de 113 kWh refroidie double face profite d’un système 800 volts permettant de monter jusqu’à 400 kW en recharge rapide. Dans les bonnes conditions, le propriétaire peut donc passer de 10 % à 80 % en moins de 16 minutes.

Fidèle à son discours d’accessibilité technologique, Porsche adopte directement la prise NACS (J3400), la même que celle de Tesla, intégrée de série, tout en fournissant l’adaptateur CCS pour ne laisser aucune infrastructure de côté. Un port AC séparé permet d’alimenter la recharge domestique, tandis qu’un système de recharge par induction fera ses débuts chez Porsche avec ce modèle. Il suffira de stationner au-dessus d’une plaque pour recharger le véhicule avec jusqu’à 11 kW, sans jamais toucher un câble.

Un châssis d’exception pour la route et le hors-route

Porsche n’a pas seulement électrifié un Cayenne, elle a repensé l’expérience de conduite pour que le nouveau modèle conserve son agilité légendaire malgré son poids et sa technologie supplémentaire. La suspension pneumatique adaptative avec PASM est de série et, sur la version Turbo, l’interaction entre le différentiel à glissement limité et la gestion de couple PTV Plus augmente le contrôle en virage comme en conduite dynamique.

Un nouveau système Active Ride, emprunté aux berlines Porsche les plus sophistiquées, contrôle en permanence les mouvements de caisse pour garder le VUS parfaitement stable. Même en terrain difficile, l’option Off-Road rehausse les angles d’attaque, renforce les protections et donne à ce VUS électrique la capacité d’affronter autant les sentiers forestiers que l’autoroute.

Un design fidèle à la marque, mais plus aérodynamique que jamais

L’évolution stylistique du Cayenne Electric s’appuie sur la silhouette musclée qui a fait sa réputation, tout en intégrant de nouveaux éléments pour améliorer l’efficacité énergétique. Son capot incliné et ses phares à matrice DEL épurés renforcent l’impression de largeur et de précision. Les portes sans cadre lui donnent un cachet haut de gamme rarement vu dans le segment des VUS familiaux, alors qu’une bande lumineuse animée vient moderniser son hayon.

Grâce à un coefficient de traînée de 0,25, ce Cayenne se classe parmi les VUS les plus aérodynamiques de la planète. Des pièces actives, comme les lamelles de refroidissement et les aeroblades du modèle Turbo, ajustent le flux d’air selon la vitesse pour accroître l’autonomie et stabiliser le véhicule. Même le soubassement presque entièrement caréné participe à la réduction de la consommation en roulant.

Un habitacle immersif dominé par trois écrans OLED

L’intérieur introduit la nouvelle philosophie Porsche Driver Experience, centrée sur un immense écran central incurvé qui s’intègre dans une console redessinée. À ses côtés, un tableau de bord numérique de 14,25 pouces et un écran passager de 14,9 pouces créent la plus grande surface d’affichage jamais vue dans un modèle Porsche. Un affichage tête haute en réalité augmentée projette des indications directement dans le champ de vision du conducteur, comme si elles flottaient sur la route.

L’ambiance intérieure change selon le mode sélectionné : les sièges se repositionnent, l’éclairage d’ambiance se transforme, les écrans adaptent leur thème et même la bande lumineuse accueille les passagers en animant graphiquement l’intérieur. L’IA vocale Voice Pilot gère la navigation, les applications et le multimédia, ce qui rapproche l’expérience de celle d’un assistant personnel réellement intelligent. Porsche permet aussi de transformer son téléphone ou sa montre en clé numérique pouvant être partagée avec sept usagers.

Prix et arrivée prévue

Le Cayenne Electric et le Cayenne Turbo Electric rejoignent la gamme complète dès maintenant, avec des livraisons attendues à l’été 2026 en Amérique du Nord. Les prix de lancement sont fixés à 109 000 $ pour la version Électrique et 163 000 $ pour le Turbo Électrique, montant qui pourrait grimper selon le niveau de personnalisation, élément devenu incontournable chez Porsche.

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