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Porsche dépose un brevet pour un moteur à 6 temps


Porsche dépose un brevet pour un moteur à 6 temps

Dans l’univers des moteurs thermiques, la norme est au moteur à 4 temps, sauf quelques exceptions comme les premières Saab. Mais Porsche, toujours en quête d’innovation, s’aventure dans une nouvelle voie en déposant un brevet pour un moteur à 6 temps. Ce brevet pourrait bien ouvrir la porte à une nouvelle ère en matière de performance automobile.

Qu’est-ce qu’un moteur à 4 temps ?

La majorité des voitures à essence d’aujourd’hui sont équipées de moteurs à 4 temps. Ce type de moteur fonctionne selon un cycle qui se compose de quatre phases : admission, compression, combustion et échappement. En termes simples, il faut deux rotations du vilebrequin pour que ce cycle soit complet, convertissant ainsi le carburant en énergie mécanique.

Le concept révolutionnaire du moteur à 6 temps de Porsche

Le brevet déposé par Porsche, intitulé « Méthode pour une machine à combustion avec deux fois trois temps », décrit un moteur à 6 temps qui pourrait générer plus de puissance. Dévoilé par le bureau américain des brevets et des marques (USPTO) le 12 septembre, ce brevet laisse entrevoir une nouvelle approche de l’optimisation des moteurs thermiques.

Dans ce moteur à 6 temps, une compression et un temps de puissance supplémentaires sont ajoutés en modifiant la longueur de la course des pistons. Grâce à un système d’engrenages excentriques, le point mort bas des pistons est plus profond, permettant ainsi d’ajouter un autre cycle de combustion. L’idée est de capturer plus d’air grâce à des ports de balayage supplémentaires, avant d’injecter et d’enflammer plus de carburant.

Plus de puissance, mais à quel prix ?

Le principal avantage de ce moteur est l’ajout d’un deuxième temps de puissance, ce qui signifie qu’au lieu d’une combustion pour quatre révolutions de vilebrequin, on en aurait une toutes les trois révolutions. Cette augmentation du rendement pourrait significativement améliorer la puissance des moteurs.

Cependant, une question reste en suspens : ce concept pourra-t-il respecter les normes actuelles en matière d’émissions ? Rien n’est moins sûr. Mais l’histoire nous montre que certaines innovations, initialement jugées peu pratiques, comme les moteurs à taux de compression variable, ont finalement trouvé leur place dans l’industrie automobile. Porsche pourrait bien avoir une carte maîtresse dans sa manche.

Avec des renseignements de Motor Authority

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