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Porsche Macan EV 4S

Fidèle à la réputation de la marque


Dans le monde très en vogue des VUS électriques de luxe, le Porsche Macan avance avec assurance. Construit sur la plateforme PPE à 800 volts, il entend conjuguer performance brute, raffinement technologique et habitabilité. Mais à près de 110 000 $, est-il à la hauteur de son écusson ?

Un design affûté pour adultes pressés

Bien qu’il partage son nom avec le Macan à essence, ce 4S électrique est entièrement repensé. Lignes dynamiques, proportions abaissées, arrière musclé et phares DEL sophistiqués : le design reste fidèle à Porsche tout en affichant une personnalité modernisée. Les jantes de 21 pouces, de série sur le 4S, remplissent les arches avec autorité, et l’aérodynamisme est peaufiné jusque dans les poignées affleurantes.

Un habitacle soigné, mais pas irréprochable

L’intérieur offre un bel équilibre entre luxe minimaliste et fonctionnalité. Trois écrans numériques, un éclairage d’ambiance personnalisable et des sièges sport chauffants et ventilés créent un cocon sophistiqué. Toutefois, dans un véhicule dont le prix avoisine les 110 000 $ avec options, on tique sur la présence de plastiques durs visibles autour de la console centrale. À ce tarif, on s’attend à une finition à la hauteur de la Taycan, ce qui n’est pas tout à fait le cas. En plus d’un bon espace de rangement sur la console, le Macan 4S dispose d’un espace de chargement de 540 litres lorsque les sièges arrière sont relevés, et ils se rabattent 40/20/40 pour accueillir des objets plus longs et un volume de chargement total de 1 348 litres. Un coffre avant d’un volume de 82 litres est également disponible. Si vous avez besoin de transporter plus, la capacité de remorquage est de 4 409 livres maximum.

Technologie et recharge à haut débit

Le Macan 4S utilise une batterie de 95 kWh nets, combinée à une architecture 800V lui permettant de charger de 10 à 80 % en environ 20 minutes sur une borne rapide de 270 kW. Sur une borne de niveau 2, deux prises latérales (une de chaque côté) facilitent la recharge à domicile. L’autonomie officielle est de 460 km, mais nos essais réels à vitesse autoroutière (115 km constantes) ont plutôt donné environ 420 km, ce qui reste solide.

Une conduite électrisante… et civilisée

C’est ici que le Macan 4S fait honneur à son blason. Malgré un poids de 2 380 kg, il accélère comme une bête : 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, grâce à ses deux moteurs synchrones produisant ensemble 509 chevaux . La poussée est immédiate, linéaire, violente même en mode sport. Pour comparaison, le Macan 4 de base offre 402 chevaux et le Macan Turbo est à 630 chevaux. En mode Sport Plus, le châssis se raffermit, la direction devient plus directe, et l’on retrouve ce ressenti typiquement Porsche : l’auto semble rapetisser autour de vous. Le freinage, quant à lui, impressionne par sa constance malgré l’absence de vrai mode à une pédale. Le constructeur veut que ses véhicules électriques conservent une « signature thermique » au volant, quitte à déplaire aux habitués de la régénération active.

Sur une route sinueuse, le Macan 4S se montre agile, précis et étonnamment communicatif. La direction est vive et ultra réactive, même si elle manque encore un brin de ressenti par rapport à une 911 ou un Cayman. Le roulis est quasi inexistant, l’adhérence phénoménale. Le système de gestion de la motricité répartit le couple entre les essieux en quelques millisecondes, permettant une motricité exemplaire même sur chaussée mouillée. En ville ou sur autoroute, la suspension pneumatique adaptative vous sauve la colonne vertébrale. Le confort est princier, le silence remarquable. En mode Normal, le Macan absorbe les imperfections comme une grande routière allemande. Les sièges, fermes mais enveloppants, permettent de longs trajets sans fatigue.

Prix canadiens : entre exclusivité et justification

Le Macan 4S Électrique 2025 débute à 106 900 $ au Canada. Notre modèle d’essai, avec le groupe Premium (phares matriciels, sièges ventilés, audio Bose, 4 zones climatiques) et quelques options de personnalisation, grimpe à plus de 120 000$ avant frais de livraison (2 950 $). À ce niveau de prix, la compétition est rude : BMW iX xDrive60 (94 900 $), Mercedes EQE 500 SUV (104 900 $), Audi SQ6 e-tron (env. 99 000 $) et même le Genesis Electrified GV70 (80 000 $ tout inclus).

Conclusion

Le Porsche Macan 4S EVest un tour de force d’ingénierie : rapide, précis, sécurisant et diablement efficace, il incarne une forme de rationalité sportive à l’allemande. Il n’a pas la folie d’une 911, ni l’éclat d’un Taycan, mais il réussit l’exploit de combiner utilité, luxe et performance sans compromis majeur. Ceux qui rêvent d’un GTI version adulte, mûr et électrifié, y trouveront un allié fidèle. Mais pour que la magie opère pleinement, il faudra signer un chèque bien garni.

Forces :
Accélérations fulgurantes et tenue de route exemplaire
Confort de roulement haut de gamme
Recharge rapide et technologie embarquée raffinée
Polyvalence quotidienne malgré des performances sportives

Faiblesses :
Prix très élevé une fois bien équipé
Trop de plastiques rigides dans l’habitacle
Absence de vraie conduite à une pédale
Manque d’émotion brute pour un véhicule de cette trempe

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