Porsche met fin aux Boxster et Cayman à essence

On s’y attendait, mais la nouvelle fait tout de même un pincement au cœur : Porsche met officiellement fin à la production des Boxster et Cayman à essence. Les deux sportives d’entrée de gamme, qui forment la série 718, vivront leurs derniers mois sur les chaînes d’assemblage jusqu’en octobre 2025.
Cette décision survient après leur retrait du marché européen en 2023, à cause de nouvelles réglementations en cybersécurité. Le reste du monde leur dira donc aussi adieu cette année.
Une fin annoncée, mais marquante
La quatrième génération des 718 (série 982), en production depuis 2016, sera donc bientôt chose du passé. L’année 2024 aura été la dernière année complète de production, avec des ventes en hausse de 15 %, totalisant 23 670 unités.
Toutefois, au premier trimestre de 2025, les livraisons ont chuté de 22 %, une baisse logique considérant la fin annoncée dans plusieurs marchés.
Les éditions limitées comme le Boxster RS Spyder et le Cayman GT4 RS, exemptées des règlements européens, continueront encore quelque temps.

Pas de remplaçante électrique avant quelques années
Contrairement à l’habitude chez Porsche, le successeur 100 % électrique du duo 718 ne sera pas lancé immédiatement. Lors de l’assemblée générale annuelle, le PDG Oliver Blume a confirmé que les prochaines Boxster et Cayman électriques sont encore en développement et qu’elles arriveront à moyen terme. Il promet une expérience « encore plus dynamique et puissante », mais sans rugissement de moteur.
Porsche change son cap électrifié
Malgré des objectifs initiaux ambitieux – 80 % de ventes électriques d’ici 2030 – Porsche reconnaît désormais que cette cible est non réaliste. Toutefois, l’élimination des 718 essence ne change rien à la nouvelle stratégie plus nuancée du constructeur. Le Cayenne essence cohabitera avec sa version électrique jusqu’aux années 2030. La Panamera conservera aussi ses moteurs à essence, incluant une version révisée du V8 biturbo de 4,0 litres, conforme aux normes Euro 7.
En ce qui concerne le Macan à essence, il sera retiré en 2026, ne laissant que la deuxième génération 100 % électrique… à moins qu’un nouveau VUS thermique ne voie le jour d’ici la fin de la décennie.
Et ce n’est pas tout : Porsche envisage même d’ajouter des moteurs thermiques à des modèles initialement conçus pour être 100 % électriques. Une possibilité mentionnée par Lutz Meschke, ancien CFO, en novembre dernier.
L’électrification continue, mais Porsche garde ses options ouvertes
Malgré des ventes de VÉ en deçà des attentes, Porsche poursuit le développement de sa gamme électrique, incluant un VUS à trois rangées de sièges encore en chantier. Pour les passionnés de moteurs à combustion, il reste donc un espoir que certains modèles continuent de rugir… même dans un avenir électrifié.
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