Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Porsche pourrait quitter le groupe Volkswagen


Porsche pourrait quitter le groupe Volkswagen

L’agence de presse Reuters a lâché cette bombe plus tôt cette semaine. Pour financer le développement de ses futurs véhicules électriques, le groupe Volkswagen pourrait « essaimer » sa division Porsche et l’envoyer en Bourse. On aurait donc droit à un groupe automobile entièrement indépendant appelé Porsche AG. C’est clairement dans l’air du temps : Geely et Volvo songent à faire la même chose tôt en 2022 avec la marque Polestar.

Dans le cas de Porsche, ce serait un énorme coup d’argent pour toutes les parties impliquées puisque la marque allemande vaudrait, selon des analystes indépendants, pas moins de 170 milliards $ canadiens (120 milliards d’euros). Évidemment, cela ne signifie pas que Volkswagen récolterait cette somme en entier, mais elle empocherait quand même plusieurs dizaines de milliards de dollars. Ses actionnaires aussi pourraient en profiter pour faire une passe d’argent.

D’ailleurs parlant des actionnaires de Volkswagen, c’est là où se trouve le principal frein à cette manœuvre financière à l’heure actuelle. La marque Porsche appartient à Volkswagen et n’est pas la même chose que la société en portefeuille Porsche SE, qui est en partie propriété de Porsche ainsi que de la famille Piech, qui est l’actionnaire de contrôle de l’ensemble de Volkswagen.

Pour rendre tout ceci plus intéressant encore, Reuters rapporte justement que la famille Piech serait prête à diluer sa participation dans Volkswagen pour prendre le contrôle d’une société Porsche entièrement indépendante. Du côté de Volkswagen, le PDG Herbert Diess est resté évasif quant à ses propres intentions dans tout ça.

On parlait la semaine dernière du repositionnement de Lamborghini, qui est détenu à moitié par Porsche et à moitié par le groupe croate Rimac. Bref, la suite de cette saga risque d’être passionnante pour ceux qui aiment la petite histoire de l’industrie automobile allemande… et on sait que Porsche avait déjà tenté de prendre le contrôle de Volkswagen il n’y a pas si longtemps. Un feuilleton digne des meilleurs romans policiers se dessine à l’horizon.

Articles similaires