Porsche pourrait revoir ses échéanciers électriques
Porsche pourrait revoir ses échéanciers électriques en raison de ventes à la baisse de modèles en Chine et aux États-Unis, deux marchés très importants pour le constructeur. C’est selon la publication allemande Automobilwoche.
Le plan actuel de Porsche est que d’ici à 2030, 80 % des véhicules qu’elle vend soient tout électriques. Or, les chiffres actuels forceraient le constructeur à revoir ce plan.
Les chiffres
Du côté de la berline Taycan, les résultats ont continué à ralentir à l’étranger. En Europe, 7548 unités ont été vendues au cours des 10 premiers mois de 2024, soit une baisse de 52 % par rapport à l’année précédente.
Pour le nouveau Macan EV, ses ventes ne s’élèvent qu’à 6377 unités en Europe jusqu’à présent. On espérait mieux, mais il est encore tôt.
Ce qui inquiète plus les principaux intéressés, ce sont les performances de la marque en Chine. Les résultats, au cours des trois premiers trimestres de l’année, n’ont pas été encourageants. Porsche a vendu 43 280 véhicules au cours de cette période là-bas, soit une baisse de 29 % par rapport à la même période en 2023.
Les ventes de la Taycan ont également reculé de 35 % aux États-Unis et de 50 % à l’échelle mondiale lors du troisième trimestre de l’année.
Du côté de Porsche, on a déjà pointé du doigt les offres très concurrentielles en provenance de Chine, où les véhicules proposent de l’équipement et des niveaux de performance à prix plus bas que celui des véhicules provenant de marques importées.
Voilà, en gros, les raisons pour lesquelles on serait en train de réfléchir à une transition électrique qui serait différente du plan ambitieux qui avait été envisagé.
Les informations rapportées par Automobilwoche suggèrent que Porsche pourrait réorganiser sa gamme de véhicules à essence. C’est particulièrement vrai pour le VUS Cayenne dont le passage à l’électrique était initialement prévu pour 2026.
Si Porsche choisit de mettre à jour la plateforme actuelle au lieu de faire passer immédiatement son modèle à l’électricité, cette structure pourrait également servir de base au VUS de taille plus importante que prévoit la marque, un véhicule connu en interne sous le nom de K1. Pour le moment, ce véhicule est prévu sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen, qui ne peut pas accueillir de moteurs à essence.
Des retards pourraient également toucher les 718 Boxster et 718 Cayman électriques. Automobilwoche rapporte qu’on aurait de la difficulté à trouver l’équilibre voulu pour donner au modèle les caractéristiques électriques souhaitées, tout en lui assurant aussi une dynamique de conduite digne du nom Porsche. La compagnie aurait eu plusieurs discussions avec le fournisseur de batteries Valmet pour tenter de résoudre le problème.
Il faut savoir qu’en Europe, les modèles 718 ne sont plus proposés en raison des normes en vigueur. Leur retrait du marché mondial est prévu après 2026. Or, si les variantes électriques ne sont pas prêtes, Automobilwoche croit que Porsche pourrait retarder leur retrait du marché sous leur forme actuelle, c’est-à-dire comme véhicules animés par un moteur à combustion.
Bref, il faudra s’attendre à des annonces sur la stratégie revue de Porsche au cours des prochains mois, si effectivement elle revoit ses échéanciers.
Contenu original de auto123.