Porsche prépare une batterie capable d’une autonomie de 1 300 km qui se rechargera en 15 minutes.

Voilà la promesse de la technologie des batteries solides sur laquelle Porsche travaille en ce moment. Bien que la compagnie n’a pas voulu donner de date précise pour la commercialisation de cette technologie, BMW va commencer à tester des prototypes cette année.
Une meilleure chimie
La recherche a démontré que de simples anodes en silicium (qui remplace le graphite)
pourraient décupler la capacité des batteries et permettre des temps de charge inférieurs à 15 minutes. Le problème est que le silicium peut se dilater de 300 % lorsqu’il absorbe du lithium, ce qui pourrait endommager les électrodes et réduire la durée de vie de la batterie. Mais la grande avancée viendra des batteries à l’état solide. En utilisant une matrice d’électrolyte solide à la place d’un électrolyte liquide logé dans un séparateur, ces batteries seraient non seulement plus légères, mais aussi plus compactes. De plus, l’absence de liquide les rendrait plus stables et réduirait les risques d’incendie. Pour les piles solides, le séparateur classique sera entièrement remplacé par une fine couche d’électrolytes solides.
Une plus grande densité énergétique
Cette technologie permettrait d’augmenter la densité énergétique jusqu’à 50 % et d’accélérer considérablement les temps de charge. Les batteries à l’état solide (SSB) à base de lithium sont considérées comme une alternative sérieuse aux batteries lithium-ion. Porsche précise qu’à moyen terme, nous pouvons nous attendre à ce que la combinaison d’une nouvelle chimie des anodes et d’un conditionnement dense des cellules permette une autonomie de 1 300 km. Dans la Taycan d’aujourd’hui, il a été possible d’atteindre un temps de charge de 22,5 minutes en passant de 5 à 80 %. Avec le silicium comme matériau anodique, des valeurs inférieures à 15 minutes peuvent être atteintes à moyen terme, et des valeurs nettement inférieures à plus long terme.
Il faudra revoir la technologie des chargeurs
Cela nécessiterait toutefois de nouveaux chargeurs, dotés d’un système de refroidissement actif pour permettre une conduction fiable de l’énergie entre la station de charge et la voiture, en particulier pour que des taux de charge supérieurs à 500 kW soient possibles. Cela pourrait se faire grâce à des câbles de charge refroidis par liquide, une technologie dont Tesla a indiqué qu’elle serait introduite dans son réseau Supercharger. Les VE ne sont pas exempts de défauts, mais n’oublions pas que la technologie des batteries n’en est qu’à ses débuts et que quelques percées majeures pourraient changer radicalement la perception du public.
Avec des renseignements de Carbuzz