Porsche présente un nouveau Cayenne pour 2024
Vous ne verrez peut-être pas tous les changements au premier coup d’œil. Porsche a l’habitude depuis longtemps d’évolué en douceur. Le Cayenne fait toutefois peau neuve pour 2024. De l’extérieur, la partie avant redessinée présente des ailes plus arquées et semble plus large grâce au nouveau capot et aux phares attrayants. L’arrière du Cayenne présente des feux arrière tridimensionnels, des lignes épurées et un tablier arrière au goût du jour avec support de plaque d’immatriculation intégré. Le Cayenne est offert en trois nouvelles couleurs et peut maintenant être chaussé de roues de 20, 21 et 22 po. Également, des ensembles sport légers permettant d’économiser jusqu’à 33 kilogrammes sont offerts pour le Cayenne Coupé. vous avez des phares à matrice de DEL haute définition qui s’adaptent à toutes les situations de conduite, un système de qualité de l’air qui filtre les polluants atmosphériques dans l’habitacle et, pour la première fois sur ce modèle, un écran d’infodivertissement spécialement pour le passager avant pour qu’il puisse écouter des vidéos pendant le voyage, par exemple.
Présentation intérieure repensée
La nouvelle architecture Porsche Driver Experience, lancée d’abord pour le Taycan se retrouve maintenant dans le Cayenne. Il est centrée sur l’axe de vision du conducteur et est facile à utiliser. Les fonctions fréquemment utilisées par le conducteur sont situées directement sur le volant ou près de celui-ci. Par exemple, le levier situé à gauche, derrière le volant, comporte maintenant des commandes supplémentaires pour les systèmes d’aide à la conduite. Le levier sélecteur de la boîte automatique se trouve désormais sur le tableau de bord, libérant de l’espace dans la console centrale.
Bloc instrument numérique
Pour la première fois, le tableau de bord comprend un bloc-instruments entièrement numérique de 12,6 po incurvé et autoportant offrant différentes options d’affichage. Un affichage tête haute optimisé est également offert en option. L’écran central de 12,3 po du système de gestion des communications Porsche (PCM) offert de série s’intègre au nouveau tableau de bord et donne accès à toutes les fonctions pertinentes du véhicule. Des applications natives comme celles de Spotify et d’Apple Music sont intégrées au système pour optimiser la connectivité dans le Cayenne.Conduite optimiséeLe Cayenne est maintenant équipé d’une suspension à ressorts à lame d’acier installé à l’usine comprenant le système Porsche Active Suspension Management (PASM). Il est également équipé d’amortisseurs dotés de la technologie à deux soupapes, qui permettent de régler le rebondissement et la compression séparément, offrant une performance optimisée dans toutes les situations de conduite. Le confort à basse vitesse, la maniabilité dans les virages et le soutien au tangage et au roulis ont notamment été nettement améliorés. L’expérience de conduite est encore plus agréable grâce à la suspension pneumatique adaptative à deux chambres et deux soupapes (option).
Quatre choix de moteurs
Quatre versions de groupe motopropulseur sont offertes pour le nouveau Cayenne. Dans le Cayenne S, le moteur V6 a été remplacé par un moteur V8 biturbo de 4 L mis au point par Porsche. Avec une puissance maximale de 468 ch. et un couple de 442 lb-pi (soit 34 ch. et 37 lb-pi de plus que ses prédécesseurs), la version de base et la version coupé du Cayenne passent de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse de pointe est de 273 km/h. Le Cayenne d’entrée de gamme est équipé d’un moteur V6 turbo optimisé de 3 L. Il génère maintenant 348 ch. et 368 lb-pi, soit 13 ch. et 36 lb-pi de plus qu’auparavant. Ce moteur à six cylindres se retrouve également sur le Cayenne E-Hybrid. Il est accompagné d’un moteur électrique amélioré de 40 ch. à 174 ch. Il offre donc une puissance combinée de 468 ch. Il est muni d’une batterie haute tension d’une capacité améliorée de 25,9 kWh (auparavant 17,9 kWh). Malgré la grande capacité de la batterie, le nouveau chargeur embarqué de 9.6 kW permet de recharger le véhicule plus rapidement qu’avant, soit en moins de deux heures et demie s’il est branché à une source d’alimentation appropriée. Pendant les déplacements, les modes de conduite E-Hybrid optimisés augmentent l’efficacité du véhicule.
Et toujours le turbo
Le Turbo GT, conçu pour offrir une performance maximale sur route, demeure le modèle haut de gamme de la famille Cayenne dans la plupart des marchés de Porsche. Il est offert exclusivement en version coupé et bénéficie de toutes les optimisations et améliorations des autres modèles. De plus, la puissance du moteur V8 biturbo de 4 L du Turbo GT a été augmentée de 19 ch. pour atteindre 650 ch. Le Cayenne Turbo GT accélère de zéro à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 305 km/h.
À partir de 89 800 $
Au Canada, Porsche offre le nouveau Cayenne à partir de 89 800 $ (version coupé à partir de 95 400 $). Le Cayenne E-Hybrid est offert à partir de 104 800 $ (version coupé à partir de 109 400 $) et le Cayenne S, à partir de 107 500 $ (version coupé à partir de 114 600 $). Le Cayenne Turbo GT haut de gamme est offert à partir de 218 300 $. Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant, et les livraisons débuteront au milieu de l’été.
Source : Porsche