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Porsche présente une version GT4 RS de sa 718 Cayman

Une machine de course


C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles que Porsche a dévoilé la plus puissante version de sa Cayman à ce jour. La Porsche 718 Cayman GT4 RS développe 493 chevaux avec un poids à vide de 1 415 kilos. Le moteur 6 cylindres à plat de 4,0 litres provient de la 911 GT3 cup et tourne jusqu’à 9 000 tr/min.

Une voiture conçue pour la piste

Testé intensivement sur le circuit du Nürburgring, cette GT4 RS a retranché 23 secondes sur le temps déjà très rapide de la Cayman GT4. Porsche a mis de côté les compromis. Elle se distingue par ses prises d’air d’admission situées derrière les glaces côté conducteur et passager, là où se trouvent habituellement les petites glaces latérales. Ces nouvelles prises d’air améliorent non seulement l’écoulement de l’air d’admission au moteur, mais elles produisent aussi une sonorité envoûtante perçue par les occupants. Les ingénieurs ont conservé les prises d’air distinctives devant les roues arrière qui assurent le refroidissement du moteur.

Plus puissante et plus sportive

Par rapport à la 718 Cayman GT4, la 718 Cayman GT4 RS affiche 79 chevaux de plus et le couple maximal passe de 309 à 331 lb.-pi. À l’instar de tous les modèles RS modernes, la nouvelle 718 GT4 RS est équipée de la boîte Porsche à double embrayage (PDK) à sept rapports. Les palettes permettent au conducteur de garder les deux mains sur le volant, même lors de la sélection manuelle des vitesses. Le conducteur peut aussi changer les vitesses en actionnant le sélecteur redessiné situé sur la console centrale. Vous serez en mesure de boucler un 0-100 km/h en 3,4 secondes et grimper en vitesse maximale à 315 km/h.

Comment sauver 35 kilos

Par rapport à la GT4 déjà assez légère, la RS sauve 35 kilos supplémentaires avec 
l’adoption de pièces plus légères en fibre de carbone renforcée (CFRP), notamment le capot et les ailes avant, et d’une moquette légère, ainsi que de la réduction de la quantité d’isolant. La lunette est en verre léger. Les panneaux de porte légers dotés de sangles en textile et de filets de rangement complètent l’effort d’élimination de tout poids superflu.

Un aileron qui n’est pas que décoratif

À l’extérieur, la voiture se distingue par son nouvel aileron arrière fixe en col-de-cygne, avec supports en aluminium. Cet aileron adopte un principe emprunté à la Porsche 911 RSR GT de course et inauguré sur une Porsche 911 GT3 de production. En mode Performance réservé à l’usage sur circuit, la GT4 RS bénéficie d’une déportance d’environ 25 % supérieure à celle de la GT4 grâce à sa caisse 30 mm plus basse que celle de la 718 Cayman, des aérateurs distinctifs sur les passages de roues avant, un carénage de sous-carrosserie à aérodynamique optimisée reliée au diffuseur arrière, un diffuseur avant réglable et un nouveau déflecteur avant à profil bas doté d’ailettes latérales.

Un ensemble Weissach en option

Pour ceux qui veulent pousser le bouchon (et la facture) encore plus loin, ils peuvent s’offrir l’ensemble Weissach. Le couvercle du coffre avant, les prises d’air d’admission et de refroidissement, la boîte d’admission, la partie supérieure des coques des rétroviseurs extérieurs et l’aileron arrière reçoivent un fini fibre de carbone tissé. Les sorties d’échappement en titane ressemblent au système d’échappement de la Porsche 935. Le haut du tableau de bord est tendu de tissu Race-Tex et un grand logo Porsche est intégré à la lunette. Des jantes de 20 po en magnésium forgé peuvent être commandées avec l’ensemble Weissach (moyennant supplément) et remplacent les jantes de 20 po en aluminium forgé.

Et le prix dans tout cela

Vous aurez compris qu’une telle machine ne sera pas bon marché. Le prix de base sera de 166 600 $, avec livraison à l’été 2022. La version de course 718 Cayman GT4 RS Clubsport, qui célèbre aussi sa première à Los Angeles, participera à plusieurs compétitions nationales et internationales à compter de 2022.

 

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