Porsche réduit la production de la Taycan en raison d’une baisse des ventes
Un début prometteur pour la Taycan
Lancée en 2019, la Taycan a marqué une première pour Porsche en tant que voiture de sport entièrement électrique. En 2021, elle est devenue le modèle le plus vendu de la marque en Europe, surpassant les légendaires 911 et Panamera. Cette année-là, Porsche a livré 41 296 modèles Taycan, plus du double des chiffres de 2020. Toutefois, cet essor fulgurant n’a pas perduré.
Chute des ventes de la Taycan
En 2022, les ventes de la Taycan se sont établies à 34 801 unités, pour atteindre 40 629 modèles l’année suivante. Cependant, au premier trimestre de 2024, les ventes ont chuté de 54 %, malgré l’introduction en février d’une version améliorée de la Taycan 2025. Cette nouvelle version offre une autonomie accrue, une charge plus rapide et des performances optimisées, mais à un prix ahurissant. Impossible au Canada de s’en procurer sous la barre des 200 000 $.
Réduction de la production à Zuffenhausen
D’après le journal allemand Stuttgarter Zeitung, Porsche prévoit de réduire la production de la Taycan à une seule équipe dans son usine de Zuffenhausen. Des négociations sont en cours avec le conseil d’entreprise, mais des suppressions de postes ne sont pas prévues pour l’instant. Porsche cherche à opérer un « changement structurel » dans la production de la Taycan pour éviter une baisse de prix qui pourrait nuire à l’image de marque de luxe.
L’impact sur l’emploi
Bien que Porsche ait récemment décidé de ne pas renouveler plusieurs centaines de contrats temporaires, aucun licenciement parmi les employés permanents n’est envisagé. Le PDG Oliver Blume reste confiant que la marque de luxe saura rebondir avec une gamme renouvelée. Selon lui, Porsche traverse un cycle de ventes en « V ».
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Un espoir nommé Macan
En mai, Porsche a débuté la production de la Macan EV dans son usine modernisée de Leipzig, avec des livraisons prévues pour le second semestre 2024. Blume a révélé qu’en mars, la Macan avait déjà enregistré 10 000 commandes, et ce, avant même que les clients ne puissent essayer le véhicule. Le ralentissement des ventes de Porsche se concentre principalement en Chine, un marché clé où les ventes ont chuté de 24 % au premier trimestre. Les constructeurs allemands de voitures de luxe, comme Porsche, peinent à percer sur le plus grand marché de véhicules électriques au monde. Pour le moment le prix du Macan EV est aussi très élevé et Porsche a laissé savoir qu’elle négocie avec le fabricant de batteries chinois CATL comme futur fournisseur de batteries pour aider à contrôler le prix élevé du véhicule.
Conclusion
Porsche mise sur ses nouveaux modèles, dont le Macan électrique, pour redresser la situation et regagner du terrain dans un marché de plus en plus concurrentiel. La stratégie de la marque se concentrera sur la préservation de son image de luxe tout en innovant avec des véhicules électriques performants.
Avec des renseignements d’Electrek