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Porsche réduit son réseau de concessionnaires en Chine

Défis et restructuration en vue


Porsche réduit son réseau de concessionnaires en Chine

Porsche prévoit d’importants ajustements financiers, visant des économies de plusieurs milliards d’euros d’ici 2030, selon le directeur financier Lutz Meschke. Cette déclaration a suivi la publication d’une baisse marquée de 41 % du bénéfice d’exploitation au troisième trimestre. Pour contrer cette chute, Porsche a annoncé une réduction de son réseau de concessionnaires en Chine, un marché qui subit une demande en déclin persistant et qui affecte gravement les constructeurs européens.

Réduction de l’empreinte en Chine : une nécessité face aux nouvelles réalités

« La Chine représente un défi considérable, et pas seulement pour Porsche », a déclaré Meschke. Il a expliqué qu’à l’avenir, il serait irréaliste pour les marques européennes d’attendre le même niveau de croissance en Chine qu’auparavant. Porsche, contrôlée majoritairement par Volkswagen, ajuste donc sa structure de coûts pour se calibrer sur des ventes mondiales annuelles autour de 250 000 unités, contre plus de 300 000 véhicules vendus ces dernières années.

Réalignement des produits et budgets pour une flexibilité accrue

Face à une demande en baisse et un rythme plus lent que prévu pour le passage à l’électrique, Porsche doit réévaluer son offre, ses budgets et ses dépenses. Meschke a souligné que ce réalignement vise à « accroître encore la flexibilité et la résilience » de la marque. En Chine, où la crise économique impacte les achats de produits de luxe, Porsche fait face à un changement structurel de la demande. Malgré tout, Meschke a précisé que la marque n’abandonne pas ce marché, même si elle doit réduire significativement son réseau de concessionnaires locaux pour s’adapter aux nouvelles conditions.

Performances financières du troisième trimestre

Le bénéfice d’exploitation du troisième trimestre s’est élevé à 974 millions d’euros, soit une baisse de 41 %, en deçà des attentes des analystes fixées à 1,08 milliard d’euros (LSEG). Les ventes ont chuté à 9,1 milliards d’euros, avec une marge d’exploitation de 10,7 %, bien loin de l’objectif à moyen terme situé entre 17 % et 19 %.

Le secteur automobile européen sous pression en Chine

Les récentes annonces de Porsche sont en phase avec celles d’autres constructeurs européens comme BMW et Mercedes-Benz, également exposés à une dépendance forte envers le marché chinois. Mercedes-Benz a annoncé vendredi son intention d’intensifier ses réductions de coûts après une baisse de moitié de ses bénéfices au troisième trimestre, sous l’effet d’une demande en berne et d’une concurrence intense en Chine.

Perspectives 2024

Malgré les défis actuels, Porsche confirme ses prévisions pour 2024, anticipant des ventes de 39 à 40 milliards d’euros et une marge d’exploitation entre 14 % et 15 %. Selon les estimations de LSEG, les analystes s’attendent à des ventes autour de 39 milliards d’euros pour une marge de profit de 13,8 %.

Avec des renseignements de Reuters

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