Porsche Taycan Turbo GT 2025
Le beurre et l’argent du beurre
Monteblanco, Espagne- Cette expression française veut simplement dire vouloir tout avoir, sans contrepartie. Autrement dit, quelqu’un qui veut le beurre et l’argent du beurre veut gagner sur tous les plans. On dit beaucoup plus souvent qu’il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Dans le cas de la Porsche Taycan, on peut tout avoir. Une berline 4 portes plus rapides que la grande majorité des voitures exotiques sur le marché. La Taycan Turbo GT est de son côté une bête de 2 200 kilos aussi agile que Wayne Gretzky à ses meilleures années et capable de lire la route aussi bien que Walter Peyton pouvait lire un terrain de football.
Un style facilement reconnaissable
Sous des dehors assez semblables au modèle sortant, vous trouverez de nouveaux rideaux d’air à l’avant, des jantes forgées et des freins en céramique plus légers, une plaque de fibre de carbone sur le pilier B et un nouvel aileron en queue de canard. Visuellement, on ne devinerai pas que nous sommes en présence de la Porsche la plus puissance de l’histoire de la marque. L’Édition Weissach laisse un peu mieux sous tendre l’énorme potentiel de cette berline. Ce dernier supprime les sièges arrière et les remplace par une cloison en fibre de carbone. La queue de canard est remplacée par un aileron fixe capable de générer 140 kg de force portante. Des couches de fibre de carbone sont généreusement appliquées, ce qui se traduit par une perte de poids de 75 kg. Même avec tous ces efforts la balance affiche tout de même 2 290 kilos, mais l’orgie de puissance est capable de vous déplacer à 100 km/h en 2,2 secondes.
Taycan Turbo GT: orgie de puissance
Il y a beaucoup de puissance et plusieurs manières d’aller vite avec l’édition Taycan Turbo GT. Équipées d’un inverseur d’impulsions plus puissant, les modèles Turbo GT offrent 777 chevaux. Avec le contrôle de lancement, cette puissance peut atteindre 1019 chevaux. Le mode attaque se met en marche en tirant sur la manette de droite et comme en Formule E, vous avez droit à 10 secondes de « boost ». Vous êtes ainsi mesure de passer de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes et un 0-200 km/h en 6,4 secondes. Le secret de cette vitesse est un onduleur d’impulsion qui utilise du carbure de silicium pour envoyer jusqu’à 900 ampères au moteur arrière au lieu des 600 ampères dans le modèle Turbo S. Associé à un nouveau moteur d’essieu arrière – trouvé sur toute la gamme Taycan mise à jour, il délivre plus de puissance et d’efficacité dans un emballage plus léger. Il est environ 20 livres plus léger que le moteur arrière sortant, et le Turbo GT entier est jusqu’à 157 livres plus léger que le Turbo S (avec l’ensemble Weissach).
Une conduite surréaliste
Notre expérience au volant a eu lieu au circuit de Monteblanco, en Espagne. Nous étions septique qu’une voiture de 2,2 tonnes puisse se sentir à l’aise sur un circuit routier. À la fin de la journée, nous étions converti. La puissance est sidérante, mais encore plus remarquable est la facilité à conduire de cette bête. Notre premier contact s’est passé sous la pluie sur un circuit détrempé ou nous poussions le droit des puits à 250 km/h avant de mettre les freins en carbone-céramique à bloc au premier virage. Elle s’incline complètement à plat, le système de roulis actif réagissant presque instantanément. C’est une sensation étrange de voir une voiture aussi lourde devenir aussi légère sur la piste, car les voitures, surtout lourdes, vont toujours naturellement tanguer et s’incliner dans et hors des virages à des vitesses aussi intenses.
Mais le système de la Taycan Turbo GT possède des réflexes rapides comme l’éclair, même pour les virages à chicane complexes et les changements de direction soudains, et la sensation que la voiture contrôle ses forces de gravité devient de plus en plus impressionnante au fur et à mesure que les virages s’enchaînent. Cette suprématie de conduite est redevable à une maîtrise exceptionnelle de tous les systèmes de conduite. En plus de la suspension pneumatique, Porsche ajoute de série pour la Turbo GT, le système Active Ride qui, de pair avec les ressorts pneumatiques et d’un système d’amortissement actif contrôlent l’ensemble les mouvements de la caisse tout en se passant de barres anti-roulis. Au lieu d’être de simples tubes télescopiques passifs qui résistent à l’extension ou à la compression, les amortisseurs actifs ont de l’huile hydraulique pompée à l’intérieur sous haute pression pour contrôler la compression – ou le rebond – de la suspension alors que les roues suivent les contours de la route. Peu importe la condition de la route, le véhicule reste à plat. Le système de contrôle mesure l’accélération verticale des roues et les mouvements du corps, puis calcule quelle force appliquer à chaque amortisseur et quand. Le temps de réaction du système est instantané, réagissant 13 fois par seconde (13 hertz) et capable de maintenir le bolide à niveau lors de freinages ou accélérations brusques. C’est presque de la magie tellement ce système est redoutable.
Un habitacle simplifié
Les baquets en carbone que nous avons essayé en Europe ne sont pas disponibles en Amérique du nord. La Turbo GT chez nous est équipé des sièges sport adaptatifs Plus de Porsche avec réglage électrique 18 voies et option de mémoire. Un choix qui sera au quotidien plus confortable Le logo de la Taycan Turbo GT est estampillé sur les appuie-tête, naturellement. L’offre technologique est aussi simplifié. Vous avez droit à un écran incurvé de 16,8 pouces pour les jauges, deux écrans tactiles situés au centre contrôlent le système d’infodivertissement. L’écran supérieur est intégré au tableau de bord et mesure 10,9 pouces. Il n’y a pas d’écrans de divertissement pour les passagers arrières derrière les sièges avant et pas non plus d’écran passager.
Le moment de passer à la caisse
Que vous optiez pour la Taycan turbo GT ou l’édition Weissach, le prix commence à 270 000$. Un prix à la hauteur de la technologie et de la puissance du modèle. Vous aurez moins d’options que d’autres versions, mais il faudra s’attendre à payer autour de 350 000 $ pour un modèle bien garni. La Taycan 2025 peut être rechargée sur des stations de charge en courant continu de 800 volts à une puissance maximale de 320 kW dans des conditions idéales. C’est 50 kW de plus qu’auparavant. La fenêtre de charge rapide de la nouvelle batterie de performance a été considérablement élargie. En outre, un convertisseur DC/DC de 150 kW est désormais inclus de série, afin d’optimiser les vitesses de charge sur les réseaux de 400 volts. En fonction du style de conduite de chacun, entre autres variables, cela peut réduire le temps nécessaire pour passer d’une charge de 10 à 80 % par rapport à la voiture précédente. Dans la Taycan de première génération, le temps de charge entre 10 et 80 % du SOC à 15 degrés Celsius est de 37 minutes. Dans des conditions idéales, la nouvelle Taycan ne prend que 18 minutes, malgré une capacité de batterie plus importante. L’autonomie annoncée pour l’Europe est 555 km. Les chiffres officiels pour le Canada n’ont pas encore été dévoilés.
Taycan Turbo GT en résumé
J’ai eu le privilège de conduire à deux reprises une Carrera GT et j’ai aussi pris le volant d’une Porsche 918. Impossible de retrouver les sensations de ces voitures dans un modèle électrique. Mais, la Taycan Turbo GT est le meilleur véhicule électrique que j’ai essayé à ce jour et aucune voiture exotique ne vous procurera un tel sentiment d’accomplissement au volant. Cette voiture fait de vous un meilleur conducteur. Les systèmes électroniques en place lisent la route et semble même lire dans vos pensées, anticipant vos gestes et corrigeant vos erreurs. Une expérience très gratifiante.
Forces
Performance délirante
Confort de roulement surprenant
Très docile à conduire
Faiblesses
Un prix très élevé
Utilisation limitée
Pas très pratique au quotidien