Pourquoi l’attente est si longue pour les véhicules électriques
Les amateurs de véhicules électriques qui attendent un véhicule électrique sont très souvent sur plusieurs listes d’attente. Comment expliquer que ce soit aussi long avant de prendre possession de notre véhicule ? La réponse simple serait que les constructeurs n’ont pas été en mesure de voir venir la vague. La réponse plus compliquée est le contexte économique.
L’exemple de Ford
Ford au moment d’annoncer la venue du F-150 Lightning avait planifié de construire 40 000 unités par année. En quelques semaines seulement, plus de 100 000 commandes qui sont rapidement devenues 200 000. Ford décide donc d’augmenter sa capacité à 80 000 unités pas année, mais même cela ne suffit pas. Ford est présentement en train de mettre sur pied une deuxième chaîne de montage en défonçant les murs de la première pour à nouveau augmenter la capacité de production. Ford a dû littéralement abattre les murs de son usine pour faire face à la demande de la F-150 électrique. L’exemple de Ford n’est pas unique, bien des constructeurs avaient sous-estimé la popularité des modèles électriques
L’exemple de Volkswagen
Volkswagen a commencé en juillet 2022 la fabrication des modèles ID.4 dans son usine de Chattanooga. De nouveaux bâtiments, un espace dédié et une capacité de production de 45 véhicules à l’heure. Un nombre suffisant pour répondre à la demande. Mais, il y a un problème qui se nomme la chaîne d’approvisionnement. On manque de puces électroniques et de pièces en tout genre qui vont même jusqu’à l’approvisionnement en batteries. Cela empêche Volkswagen (et bien d’autres constructeurs) de pouvoir atteindre un rythme optimal de production. Dans le cas de Volks, l’usine du Tennessee est capable de produire 25 ID.4 à l’heure au lieu des 45 nécessaires pour diminuer et éliminer à terme la liste d’attente. Ce chiffre de 25 unités à l’heure n’est même pas suffisant pour réduire la liste d’attente qui continue de s’allonger.
La population est prête, mais pas les constructeurs
L’industrie automobile a pris un peu à la légère la production de véhicules électriques à ses débuts ne sachant trop ce que serait la réaction de la population. Les constructeurs sont en mode rattrapage. Le niveau de la demande a obligé Ford et d’autres constructeurs à prendre des mesures radicales pour augmenter la production.
Ford est en train de construire une usine presque de la même taille que celle qui produit déjà le F-150 Lightning. Même histoire pour tous les fournisseurs reliés au monde des véhicules électriques qui ont eux aussi été surpris par la vague de réactions positives. On ouvre des mines de lithium un peu partout. On construit des usines de batteries. Et , les clients attendent.