Pourquoi le secteur de la location de voitures est en difficulté
Si vous croyez qu’il y a seulement des problèmes avec les compagnies aériennes dans les aéroports, détrompez-vous. Les compagnies de locations d’auto sont en difficulté en ce moment.
Nagez à contre-courant
La pénurie de voitures, le prix du carburant et la demande accrue des voyageurs exercent une pression énorme sur l’industrie. À l’image des automobilistes qui veulent changer de voitures et doivent attendre des mois, voire des années, les compagnies de location d’auto sont incapables de refaire leur inventaire. Un récent rapport de Statistique Canada a révélé que les pénuries de stocks ont entraîné une augmentation de plus de 31 % du prix des voitures de location, même lorsque l’activité touristique était encore faible en raison de la pandémie de COVID-19.
Un problème qui perdure depuis un an et demi et s’intensifie
Au début de la pandémie, les grandes compagnies de location ont vendu tout ce qu’il avait, faute de voyageurs. Ils sont maintenant incapables de racheter suffisamment de véhicules, même en passant par le marché des véhicules d’occasions. Une situation qui, selon les analystes du marché, va encore durer un an ou deux. Les compagnies de location attendent que les prix des voitures neuves baissent un peu et qu’ils puissent être livrés régulièrement.
Il faudra donc payer cher pour une location
Ceux qui sont habitués de louer une voiture en vacances devront s’y prendre à l’avance. Les voitures sont plus rares et surtout beaucoup plus chères. Un exemple de prix en Europe en ce moment pour une Volkswagen Golf de base. Il en coûte 354 dollars par jour pour une location. Cela veut dire que si vous prenez deux semaines de vacances, la facture sera de 5 000$. C’est un pensez-y-bien.
Avec des renseignements d’autocar