Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Pourquoi un moteur à piston peut  difficilement dépasser les 20000 tours minutes.

Tout est dans la combustion.


Pourquoi un moteur à piston peut  difficilement dépasser les 20000 tours minutes.

Bien sûr, il y a la configuration du moteur qui entre en ligne de compte, mais théoriquement, malgré la meilleure configuration, le 20000 tours minutes n’est que rarement dépassé.

Pour atteindre de grande vitesse, le moteur ne doit pas s’auto-compliquer la  vie avec soit des pièces en «trop», ou une tubulure d’admission et d’échappement trop complexe. Sans compter une chambre à combustion peut propice à un bon mélange.

Si vous mettez du lait dans votre café et que vous ne le brassez pas, le lait se répand  mal si on compare avec un bon coup de cuillère, d’accord avec ça?

Une tubulure d’admission compliquée, une chambre à combustion bizarre comme un moteur flathead, mélange pas bien la charge, et les plusieurs angles que la charge doit faire pour se rendre dans la chambre à combustion l’épuise tellement avant, qu’il reste moins d’énergie pour pousser le piston, c’est une image mais vous comprenez ce que je veux dire.

Les moteurs performants, vont prendre soin du chemin que la charge doit prendre pour se rendre sans encombre à la chambre à combustion, qui elle, a une forme le moins compliqué possible, comme une chambre hémisphérique par exemple. Aussi les moteurs performants, vont prendre soin de l’ouverture et fermeture de leurs soupapes. Ces moteurs vont s’assurer de bien fermer les soupapes à haut régime. Ce haut régime est difficile pour les soupapes, il faudra bien les fermer avant qu’elles n’ouvrent à nouveau. Le temps est si court entre la fermeture et ouverture qu’il est possible qu’une limitation en RPM soit causée par les soupapes qui n’ont pas le temps de se refermer. Dans ces cas, les moteurs performants, utilisent des ressorts plus costauds. Certains moteurs n’ont pas de ressorts, mais plutôt un levier, actionné par l’arbre à cames, qui tire la soupape pour la fermer.

Les moteurs performants vont éviter des lourdeurs inutiles. Les moteurs avec double arbre à cames en têtes sont plus performants que les moteurs simples arbres à cames dans le bloc.  Ils n’ont pas les poussoirs, les tiges de poussoirs, et culbuteurs à opérer, et à canaliser l’énergie dépensée pour les faire bouger, ou ralentir. Un moteur avec double arbre à cames en têtes, pousse généralement directement sur la soupape. Donc pas d’intermédiaire lourd à opérer à haut régime.

Les moteurs performants ont généralement une course de piston courte si on les compare aux moteurs moins performants. Cette courte course permet de faire tourner le moteur plus vite car le piston est plus lent pour accomplir sa course. Vos yeux sourcillent un peu?

Les moteurs tournent sur un cycle complet de 720 degrés. Ces 720 degrés vont permettre de faire les 4 cycles que l’on connait tous.  Si la course du piston est de 2.5 pouces et que le moteur tourne à 5000 rpm, le piston sera plus lent à parcourir sa distance de course que le moteur qui a une course de 4 pouces à 5000 rpm, c’est logique.

Si vous acceptez cette logique, maintenant, voici pourquoi, principalement, les moteurs à piston ne peuvent atteindre facilement ou même dépasser 20000rpm. Le problème est dû à la vitesse de combustion de l’essence. Si la vitesse du piston dans le cylindre atteint  la même vitesse que la combustion, le piston ne sera plus ou sera que faiblement poussé.

Au parc, quand on poussait nos enfants sur la balançoire, à un certain moment notre main tentait de les pousser plus vite, mais ça fonctionnait plus car la balançoire s’éloignait plus vite que notre main pouvait la pousser. Les enfants eux, étaient limités dans la vitesse à laquelle on pouvait les pousser, dû à notre main qui arrivait mal à suivre. La combustion est notre main, et le piston la balançoire.

 

 

Articles similaires