Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Vers une parité des prix pour les véhicules à essence et électrique en 2026


Vers une parité des prix pour les véhicules à essence et électrique en 2026

Une chute rapide des prix des batteries lithium-ion

Les prix des batteries lithium-ion ont connu une diminution spectaculaire en 2024, atteignant 115 $/kWh, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Selon un rapport de BloombergNEF, cette tendance pourrait rapprocher les véhicules électriques (VÉ) de la parité des prix avec les voitures à essence dès 2026, lorsque les coûts moyens devraient descendre sous la barre des 100 $/kWh.

Les facteurs derrière cette baisse historique

Plusieurs éléments expliquent cette chute :

  • Prix réduits des composants.
  • Surproduction des cellules.
  • Adoption de nouvelles chimies, comme le lithium-fer-phosphate (LFP).

La Chine, qui devrait produire 92 % de la demande mondiale de batteries en 2024, exerce une pression importante sur les prix. Les petits fabricants peinent à rivaliser avec les géants qui abaissent leurs marges pour gagner des parts de marché.

L’impact des politiques américaines sur les batteries

L’Inflation Reduction Act (IRA) a joué un rôle crucial en subventionnant massivement les coûts de fabrication des batteries grâce au crédit fiscal pour la production avancée (Section 45X). Cependant, l’avenir de cette loi est incertain. Le président élu Donald Trump pourrait envisager de la démanteler, y compris le crédit de 7 500 $ pour les consommateurs (Section 30D).

Malgré cela, il serait improbable que Trump renonce entièrement à l’IRA. Ces incitatifs ont créé des milliers d’emplois bien rémunérés et ont fait de l’Amérique du Nord la région à la croissance la plus rapide pour la fabrication de batteries. Supprimer ces avantages risquerait de freiner l’essor des VÉ tout en renforçant la domination de la Chine dans ce secteur stratégique.

Vers une révolution électrique en 2026

Si cette trajectoire se maintient, l’industrie automobile pourrait entrer dans une nouvelle ère où les véhicules électriques deviennent aussi abordables que les voitures thermiques. Ce basculement marquerait une avancée majeure dans la transition énergétique mondiale, tout en renforçant la compétitivité des acteurs nord-américains sur le marché des batteries.

Avec des renseignements d’Inside Ev’s

 

Articles similaires