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Publicité de la Chevrolet Nova 1971 : bonne à marier ?


Publicité de la Chevrolet Nova 1971 : bonne à marier ?

Les choses ont grandement évolué depuis 50 ans à travers notre société, si bien que lorsqu’on jette un coup d’œil aux publicités de l’époque, on trouve des trucs qui ne seraient même pas imaginés aujourd’hui par les agences.

Autre temps, autres mœurs, comme le dit l’expression.

Le présent article est présenté en collaboration avec Fitzback Garage, spécialisé dans la restauration d’origine de voitures anciennes. Fitzback Garage est situé à Sainte-Madeleine, en Montérégie.

Évidemment, on trouve quantité de publicités à caractère sexistes, ce qui ne manque pas de faire sursauter et sourire un peu. Cela nous fait réaliser à quel point la société actuelle est rendue ailleurs.

Voilà pourquoi il faut prendre les choses avec un grain de sel et beaucoup d’humour lorsqu’on jette un coup d’œil au passé. À l’époque, personne ne s’était offusqué de cette publicité concernant la Chevrolet Nova 1971, qui demandait aux papas s’ils donneraient leur fille en mariage à un propriétaire de Chevrolet Nova.

Autrement dit, si le jeune a fait un si bon choix avec la Nova, le père ne devrait-il pas croire qu’il a bon goût et qu’il a aussi fait un bon choix avec sa fille, et qu’il sait prendre les bonnes décisions ?

C’est un peu ce qu’on demande.

La publicité dit « Lancez les invitations et convoquez le traiteur. Le futur marié est le meilleur parti qui soit. De toute évidence, il a un goût parfait. N’a-t-il pas choisi votre fille et la Nova ? »

C’est hilarant. Et l’on en rajoute en insultant madame au passage, en mentionnant que la voiture n’est pas trop « grande », si bien que la mariée pourra la garer sans difficulté, laissant croire qu’elle est un danger au volant.

Il faut comprendre que ce genre de remarque était courante à l’époque. Et il faut comprendre qu’en 1971, environ 25 % des femmes détenaient un permis de conduire au Québec, contrairement à 75 % des hommes. Et les femmes conduisaient moins, donc étaient moins expérimentées, avec des voitures qui étaient plus exigeantes à conduire qu’aujourd’hui. Voilà qui aide à comprendre l’angle utilisé dans la publicité.

Autre truc amusant. On mentionne que la voiture est tout de même suffisamment grande et qu’elle compte six places, car il faut bien penser à l’avenir, laissant entendre que le rôle de la femme était maintenant de donner naissance à quelques héritiers.

Une Chevrolet Nova économique pour la famille ; on était encore loin d’un marché rempli de VUS.

En terminant, on félicite le père, en mentionnant que son futur gendre a un bon sens des valeurs en optant pour un Chevrolet Nova. « Votre fille ne pourrait trouver meilleur parti », mentionne la publicité.

La Nova en 1971

En 1971, la Chevrolet Nova revenait sensiblement sous la même forme qu’en 1970, mais elle n’était plus proposée avec un moteur 4-cylindres de 153 pouces cubes (2,5 litres) et de 90 chevaux. Étaient conservés au menu un 6-cylindres en ligne de 250 pouces cubes (4,1 litres) et 145 chevaux, de même qu’un V8 de 307 pouces cubes (5,0 litres) et 200 forces.

Chevrolet a fabriqué 194 878 Nova 1971. Du nombre, 94 928 sont sortis de l’usine avec le 6-cylindres, 99 950 avec le V8. De ce dernier nombre, 7015 ont reçu l’ensemble sportif SS (Super Sport).

C’est évidemment la variante qui est recherchée aujourd’hui, mais il faut faire attention aux clones.

 

 

 

 

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