Publicité de la Ford Galaxie XL 1967 : la relation père-fils
En discutant avec les propriétaires de voitures anciennes, une thématique revient souvent. Ces derniers vont souvent vous raconter les balades effectuées en compagnie de leur paternel à bord des voitures qui ont marqué leur enfance.
L’auteur de ces lignes n’y fait pas exception.
C’est encore un peu comme ça aujourd’hui, mais il y avait quelque chose à l’époque avec les voitures, une espèce de magie qu’on ne retrouve pas aujourd’hui. Ça avait trait au design des modèles, assurément, et au fait qu’ils changeaient chaque année.
Chaque automne, l’arrivée des nouveaux modèles, ça faisait jaser. Ça faisait rêver, aussi.
Et les publicités contribuaient bien sûr à entretenir ce rêve. Cette réclame pour la Ford Galaxie 1967 nous en fournit un bel exemple, alors qu’on retrouve un gamin, âgé d’environ six ans, posant fièrement à bord de la nouvelle voiture de papa, qui a une « nouvelle Ford 67… silencieuse ».
Laisserait-on entendre que les petits de l’époque étaient turbulents ? La phrase entre parenthèse nous le laisse croire, alors que selon le papa en question, « certaines choses gagnent à être silencieuse. »
La publicité joue beaucoup sur l’émotion et la relation père-fils. Comme vous pouvez le constater, le texte est rédigé comme s’il avait été écrit par le père, qui fait référence à SON garçon d’entrée de jeu. Le petit, dit le père, ne jure que par la nouvelle Ford. Il est fasciné par la transmission Cruise-O-Matic, la ventilation, ainsi que les voyants avertissant de diverses situations comme un niveau d’essence très bas, une porte mal fermée ou une ceinture de sécurité mal bouclée.
L’obligation pour les constructeurs d’offrir des ceintures de sécurité à la taille était encore toute nouvelle à l’époque (1966).
La chaîne audio est même vantée pour sa performance, elle qui peut jouer des bandes magnétiques pendant 70 minutes, sans interruptions.
La garantie
Ce que cette pub fait aussi, c’est qu’elle nous informe de la garantie alors proposée par le constructeur. Au cours des années, 60, on avait assisté à une belle évolution de ce côté. Au début de la décennie, les protections était souvent d’une seule ou de deux années. Ici, avec cette Ford, on offre 5 ans ou 80 000 km sur le groupe motopropulseur.
Pour ce qui est de la garantie pare-chocs à pare-chocs, c’était plutôt maigre toutefois, soit seulement 2 ans et 38 500 km.