Québec retire 1 200 autobus scolaires Lion Électrique de la route

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la suspension immédiate de 1 200 autobus scolaires électriques Lion à la suite d’un incendie survenu plus tôt cette semaine. L’incident, qui n’a heureusement fait aucun blessé, a mené à l’ouverture d’une enquête par Transports Canada.
Un incident qui soulève des inquiétudes
Lors du feu, le chauffeur a réussi à évacuer rapidement les cinq enfants à bord. Cet événement a toutefois poussé la nouvelle ministre de l’Éducation, Sonia Lebel, et le ministre des Transports, Jonatan Julien, à agir par précaution. « Comme la sécurité des élèves du Québec est notre priorité absolue, nous avons pris la décision préventive de retirer 1 200 autobus scolaires ce vendredi », peut-on lire dans leur communiqué conjoint.
Inspections préventives en cours
Les inspections auront lieu tout au long de la fin de semaine afin de permettre un retour rapide du transport scolaire. Entre-temps, les centres de services scolaires devront trouver des solutions temporaires pour limiter les perturbations.
Une filière électrique sous surveillance
Lion Électrique, fleuron québécois de l’électrification des transports, se retrouve ainsi dans la tourmente. Bien que l’entreprise n’ait pas encore commenté publiquement l’incident, ce rappel préventif soulève des questions sur la fiabilité des autobus électriques et les impacts pour les élèves et leurs familles.
Avec des renseignements de Radio-Canada