Ottawa va relancer les rabais pour véhicules électriques, confirme la ministre de l’Environnement
Un retour attendu du rabais pour véhicules électriques

Le programme fédéral de rabais à l’achat de véhicules électriques sera bientôt de retour, a confirmé mardi Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement. Bien que les détails restent à préciser, la ministre a assuré que les consommateurs auront de nouveau droit à un incitatif financier. « Est-ce que ce sera encore appelé iZEV? Ça, je ne peux pas le confirmer. Mais il y aura un rabais pour les consommateurs », a-t-elle indiqué à La Presse Canadienne, en quittant la Chambre des communes.
Le programme iZEV : un succès… en pause
Mis en place en mai 2019, le programme iZEV offrait jusqu’à 5 000 $ de rabais à l’achat d’un véhicule électrique neuf. En date de janvier 2025, Ottawa avait investi près de 3 milliards $ pour soutenir l’achat de plus de 500 000 véhicules. Mais les fonds se sont épuisés au début de 2025, forçant le gouvernement à suspendre temporairement le programme. Le Parti libéral avait promis en campagne électorale de réintroduire le rabais, sans toutefois en préciser la formule.
Une baisse marquée des ventes de véhicules électriques
L’arrêt du programme a coïncidé avec une chute importante des ventes de VE. Au premier trimestre de 2025, les véhicules zéro émission représentaient 8,11 % des ventes de véhicules neufs au Canada, contre 16,5 % au dernier trimestre de 2024. Selon Statistique Canada, les ventes de VE n’étaient jamais tombées sous la barre des 10 % en 2024. En avril 2025, elles ont atteint un creux de 7,53 %.
Une tension politique autour du mandat électrique
Pendant ce temps, les conservateurs ont intensifié leurs critiques du mandat fédéral VE, qui impose que 100 % des véhicules légers neufs vendus soient zéro émission d’ici 2035. Le député Rachel Thomas a dénoncé une mesure « qui ne répond pas aux besoins des familles canadiennes », exigeant l’annulation de ce qu’il qualifie de « bannissement des véhicules à essence ». Julie Dabrusin a défendu la position libérale, soulignant que les hybrides rechargeables seront encore autorisés, de même que les ventes de véhicules d’occasion à essence après 2035.
Une progression obligatoire dès 2026
Le mandat VE exige qu’à partir de 2026, 20 % des véhicules neufs mis en vente soient zéro émission. Ce pourcentage augmentera progressivement jusqu’à atteindre 100 % en 2035.
Avec des renseignements de la Presse Canadienne