Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Ram 1500 RHO

L’ouragan silencieux


Le RHO se retrouve dans une drôle de position. En 2023, RAM annonçait la fin de son modèle 1500 TRX équipé du fameux V8 Hellcat surcompressé de 702 chevaux. La décision semblait logique : émissions en hausse, réglementation plus stricte et pressions économiques sur Stellantis et une farouche volonté du patron de l’époque Carlos Tavares de réduire les émissions de CO2. Pour combler le vide, RAM a introduit un nouveau modèle hautes performances, le 1500 RHO, propulsé par un V6 biturbo Hurricane de 540 chevaux. Plus sobre, plus léger, plus efficace… sur papier du moins. Malgré sa puissance respectable, le V6 n’a jamais réussi à faire oublier le TRX. Les amateurs réclamaient le rugissement, la brutalité et la démesure du V8 Hellcat. Résultat : les ventes du RHO n’ont jamais décollés et le nouveau patron de Stellantis Anthonio Filosa a décidé de ramener le TRX l’an prochain.

Pris entre deux réalités

RAM navigue entre contrainte environnementale et demande émotionnelle. Retirer le TRX pour le remplacer par un V6 rationnel, puis ramener le V8 quelques années plus tard, illustre le tiraillement des constructeurs. D’un côté les normes antipollution, les économies de carburant et l’électrification. De l’autre : le désir persistant des clients pour le son, la puissance et l’image. RAM a joué la raison avec le 1500 RHO V6 Hurricane.

Quoi de neuf

Le Ram 1500 RHO se veut la réponse à des rivaux comme le Ford F-150 Raptor. Plus large de 203 mm qu’un Ram 1500 régulier et doté d’un empattement élargi de 152 mm, il arbore un style agressif : nouvelle calandre surdimensionnée, phares à DEL exclusifs, pare-chocs en acier poudré et pneus de 35 pouces montés sur jantes beadlock en option. Son mode Baja, l’un des neuf programmes de conduite, optimise la motricité et assouplit les assistances pour dompter les terrains extrêmes. La garde au sol de 11,2 pouces et la capacité de franchir 81 cm d’eau montrent que le RHO n’est pas un pickup d’apparat, mais bien une machine taillée pour les aventures sérieuses.

Un habitacle haut de gamme

À l’intérieur, le RHO est fidèle à la finition haut de gamme des produits Ram en montant la barre encore plus haut. L’habitacle profite de la récente refonte de la gamme 1500 et propose un niveau de luxe rarement vu dans un pickup orienté performance. Vous avez droit à des sièges avant en cuir à réglages électriques 12 positions, chauffants, ventilés et massant, un écran tactile central de 14,5 pouces, l’affichage tête haute (HUD) de 10 pouces, un second écran passager dédié de 10,25 pouces et un combiné numérique de 12,3 pouces avec plus de 20 menus configurables. Ram conserve des boutons physiques pour les principales commandes, évitant ainsi la dépendance complète aux écrans tactiles. L’espace à bord est généreux, le confort est remarquable, l’insonorisation est de premier plan et la finition rivalise avec des VUS haut de gamme.

Technologie et aides à la conduite

Pour ceux qui veulent se lancer dans la conquête des espaces sauvages, vous êtes au bon endroit. Le RHO vient avec une configuration Bilstein Black Hawk e2 : des amortisseurs adaptatifs avec valves électroniques et réservoirs externes, capables d’anticiper les sauts et d’adapter la fermeté lors des réceptions, un boîtier de transfert BorgWarner avec gestion active de la motricité et un mode automatique 4Auto. Vous avez aussi des assistances à la conduite évoluées comme la conduite semi-autonome, comparable au Super Cruise de GM. Il n’y a pas moins de neuf modes de conduite disponibles, dont le fameux Baja, qui optimise les réglages pour la vitesse hors route.

Motorisation

Sous le capot, le RHO inaugure le nouveau moteur Hurricane HO. C’est précisément à ce chapitre que les amateurs n’ont pas suivi et ce n’est pas une question de performance. Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres est puissant. Il délivre 540 chevaux et 521 lb-pi de couple. La boîte automatique à huit rapports est vive et précise. Vous êtes en mesure de franchir le 0-100 km/h en 4,6 secondes pour cette bête de 2 500 kilos, des chiffres plus que respectable. La sonorité est travaillée, le moteur se montre onctueux et puissant. La capacité de remorquage atteint 3 801 kg (8 380 lb) et la charge utile 689 kg (1 519 lb), ce qui place le RHO parmi les pickups performants les plus polyvalents. Tout ce qui manque à cette mécanique c’est de l’émotion, de la sensation. L’ouragan ou Hurricane est silencieux, civilisé, bien élevé. La sensation de fin du monde imminente du TRX a disparu et c’est LA caractéristique que recherche les amateurs de gros pick-up hors-route.

Au volant

Que ce soit sur autoroute ou dans les dunes, le RHO impressionne par son agilité et sa stabilité. Les pneus Goodyear Wrangler Territory AT 325/65R18 génèrent un léger bruit de roulement, mais le confort reste excellent. La direction est précise, le freinage rassurant et les suspensions absorbent les pires chocs. Sur un parcours hors route sévère, le pickup encaisse bosses, ornières et sauts de près d’un mètre sans broncher. Vous passerez à la pompe assez souvent. En conduite mixte, on peut estimer une moyenne autour de 16 à 18 L/100 km. L’utilisation d’un indice d’octane de 91 est obligatoire. C’est le prix à payer pour un pickup aussi puissant et polyvalent.

Prix et disponibilité

Le prix de départ au Canada est fixé à 112 945 $. Une facture salée, mais cohérente dans l’univers des pickups extrêmes.

Conclusion

Reste maintenant à savoir de quoi sera fait l’avenir du RHO. Est-ce qu’il y a de l’espace pour deux camionnettes extrêmes dans le catalogue de Ram ? Va-t-on sacrifier le RHO pour redonner toute la place au TRX ? L’avenir nous le dira. Mais si vous désirez de la performance sans réveiller tout le voisinage à chaque utilisation, le RHO est tout indiqué.

Forces

  • Performances hors route exceptionnelles
  • Moteur puissant et raffiné
  • Suspension Bilstein Black Hawk e2
  • Intérieur luxueux et bien pensé
  • Capacité de remorquage et de franchissement impressionnantes
  • Technologie avancée, y compris conduite semi-autonome

Faiblesses

  • Prix élevé
  • Consommation de carburant importante
  • Utilisation obligatoire de carburant super
  • Gabarit imposant, peu adapté à la ville

Articles similaires