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Un avis de ne pas conduire pour 5 600 Jeep hybride au Canada

Unrisque d’incendie lié à un défaut moteur pour le Grand Cherokee et Wrangler


Un avis de ne pas conduire pour 5 600 Jeep hybride au Canada

Stellantis procède à un rappel majeur touchant près de 6 000 Jeep hybrides rechargeables au Canada et environ 113 000 aux États-Unis, en raison d’un problème de contamination du moteur pouvant provoquer une perte soudaine de propulsion ou même un incendie sous le capot. L’information provient des avis publiés par la NHTSA et Transports Canada.

Modèles touchés

Le rappel vise 76 019 Jeep Wrangler 4xe assemblés entre le 7 juin 2023 et le 4 mars 2025, 36 840 Jeep Grand Cherokee 4xe produits du 19 juillet 2023 au 3 mars 2025, 5 658 véhicules concernés au Canada pour les mêmes années-modèles (2023 à 2025)

Un défaut causé par de la contamination au sable

Le problème découle d’une contamination au sable lors du moulage des blocs-moteurs. Des résidus peuvent causer des dommages internes menant à ce que la NHTSA qualifie de « défaillance catastrophique du moteur », pouvant entraîner un incendie ou une perte totale et irréversible de propulsion. Les premiers signes incluent un bruit de cognement provenant du moteur ou l’apparition de témoins d’avertissement au tableau de bord.

Incidents rapportés

Au 20 octobre, Stellantis recensait, 36 incendies de moteur, 50 pertes de propulsion, 144 réclamations de garantie, 36 cas d’assistance client et 3 blessures. Aucun accident n’a été rapporté.

Pas de solution immédiate

L’entreprise travaille actuellement à une solution, mais aucun échéancier de réparation n’a été communiqué. Les avis aux propriétaires seront envoyés par la poste à compter du 29 décembre. Entre-temps, Stellantis demande de ne pas conduire les véhicules concernés et de les stationner à l’extérieur, par mesure de prudence Des recommandations similaires avaient été faites en 2023 et 2024 pour d’autres risques potentiels d’incendie liés aux versions 4xe.

Le rappel porte le numéro 2025-617 chez Transports Canada et le code interne 78C chez Stellantis.

Source: Transport Canada

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