Rapport qualité-prix : Top 10 des modèles à considérer en 2025
• Aimeriez-vous savoir quels sont les véhicules neufs qui, selon nous, offrent le meilleur rapport qualité-prix en 2025 ? Lisez la suite.
C’est à nouveau le moment de l’année où nous jetons un coup d’œil sur les véhicules qui offrent le meilleur rapport qualité-prix à travers plusieurs catégories. Une fois de plus, nous ne recherchons pas nécessairement le meilleur prix, mais plutôt la meilleure offre entre le coût et les caractéristiques offertes.
VUS sous-compact : Chevrolet Trailblazer
Si vous recherchez un véhicule à traction intégrale abordable, le Trailblazer mérite que l’on s’y attarde. La version LS se vend à partir de 31 533 $, ce qui en fait l’un des véhicules à quatre roues motrices les moins chers au Canada. De plus, il profite d’un style moderne et branché.
Sa puissance n’est pas négligeable non plus ; elle provient d’un moteur 3-cylindres turbo de 1,3 litre qui produit 155 chevaux et 174 lb-pi de couple. La boîte automatique à neuf rapports permet de profiter d’accélérations très correctes avec une simple pression sur l’accélérateur. La consommation combinée est à 8,6 litres/100 km.
VUS à trois rangées : Mitsubishi Outlander PHEV
Déjà, le fait que l’Outlander PHEV propose de série trois rangées lui donne un avantage. Règle générale, il faut grimper dans la hiérarchie des modèles pour trouver un véhicule hybride rechargeable pouvant accueillir sept ou huit personnes. L’Outlander PHEV est offert en version de base à moins de 50 000 $.
En outre, l’Outlander bénéficie, comme tous les produits Mitsubishi neufs, d’une excellente garantie de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur.
En ce qui concerne le fameux rapport qualité-prix, maintenant que l’Outlander PHEV offre 61 km d’autonomie, vous pouvez presque le considérer comme un véhicule électrique à part entière si vos trajets quotidiens sont courts ou si vous disposez d’installations de recharge au bureau comme à la maison.
Ces trajets se feront dans le confort, soit dit en passant. Lorsque l’Outlander a été redessiné il y a deux ans, Mitsubishi a mis l’accent sur la qualité de l’intérieur et de la finition. Ces éléments ont été considérablement améliorés par rapport à la génération précédente.
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Sportive : Hyundai Elantra N
La Hyundai Elantra N a profité de mises à jour pour 2024, améliorant ce qui était déjà une offre solide. Le style avant a profité des modifications les plus notables, la voiture présentant désormais des phares plus fins et une calandre redessinée. La dernière version était déjà très réussie à ce chapitre ; la mise à jour ajoute du sérieux à l’ensemble.
La version N est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres développant 276 chevaux et 289 lb-pi de couple. Cette puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une boîte automatique à sept rapports et à double embrayage. Les deux sont des transmissions axées sur les performances.
La tenue de route, quant à elle, peut s’adapter à de nombreuses circonstances. Vous disposez de deux modes de conduite intégrés et de deux réglages personnalisables, que vous pouvez organiser à votre guise.
Le tout pour moins de 40 000 $, avant les taxes.
Véhicule électrique : Chevrolet Equinox EV
Il n’arrive pas souvent qu’un constructeur prenne l’un de ses modèles les plus populaires et lui ajoute une version entièrement électrique, mais c’est précisément ce que Chevrolet a fait avec l’Equinox EV.
Le modèle à essence existe toujours, mais cette version électrique est une créature complètement distincte. Elle arbore un bouclier avant plus moderne, propose des options de peinture bicolore et livre des jantes uniques.
L’autonomie est estimée à 513 km pour la version à traction, qui est également le modèle d’entrée de gamme dont le prix de base est légèrement supérieur à 50 000 $ avant les incitatifs gouvernementaux.
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Sous-compacte : Nissan Versa
La Versa revient comme championne du rapport qualité-prix dans ce segment, mais avec un astérisque, car avec le départ de modèles comme la Kia Rio, il n’y a plus vraiment de concurrence à ce chapitre.
Cela ne veut pas dire que la Versa n’est pas un bon choix pour les couples et les petites familles. Elle se démarque toujours de sa catégorie en matière d’espace intérieur et de capacité de chargement. De plus, elle a une belle allure, surtout en version SR, qui propose des jantes plus agressives, une calandre foncée et des rétroviseurs extérieurs de couleur contrastante.
Avec un prix d’appel de seulement 20 498 $, la Versa continue d’offrir un rapport qualité-prix qui surpasse même l’ultra bon marché Mitsubishi Mirage.
Berline intermédiaire : Hyundai Sonata
Il n’y a rien de plus rafraichissant qu’un petit vent de fraicheur, n’est-ce pas ? La Sonata a profité d’une mise à niveau en 2024 qui l’a vu recevoir une barre lumineuse ultramince à l’avant ainsi que des phares abaissés qui s’harmonisent bien avec le nouveau langage stylistique Sensuous Sportiness de la marque.
Ces dernières années, Hyundai a également relevé le défi en termes de qualité de construction et d’équipements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Sonata hérite de cette approche, avec en prime des équipements tels qu’un tableau de bord à affichage numérique (en option), des sièges avant et un volant chauffants, des sièges avant à réglages électriques et des sièges en cuir synthétique de série.
Vous pouvez même ajouter la transmission intégrale pour 2000 $ et maintenir le coût sous les 40 000 $.
Voiture compacte : Toyota Corolla
Dans le segment des voitures compactes, la diversité des groupes motopropulseurs avec la représentante de Toyota fait l’envie des autres. Il existe une berline et un modèle à hayon à cinq portes, des motorisations à traction et à rouage intégral, ainsi que des options à essence ou hybrides.
De plus, quel que soit le modèle choisi, vous ne dépasserez jamais les 40 000 $.
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Du lot, le meilleur choix est sans conteste la version LE AWD qui vous offre la transmission intégrale avec un moteur hybride, des sièges avant et un volant chauffants, la dernière série de caractéristiques de sécurité de Toyota, les applications Apple CarPlay et Android Auto (connexion sans fil) et le démarrage par bouton-poussoir. Le tout pour un peu plus de 30 000 $ et, si l’on tient compte des économies de carburant associées à un groupe motopropulseur hybride, l’affaire est encore plus alléchante.
VUS compact : Mazda CX-5
Au risque d’être accusé d’un manque d’imagination, nous ne voyons pas pourquoi le CX-5 ne serait pas, une fois de plus, notre choix dans cette catégorie pour 2025.
Il reste l’un des plus beaux véhicules du segment et sa tenue de route est à la hauteur de son allure sportive. À l’intérieur, on retrouve des matériaux de première qualité et maintenant que Mazda a mis à jour sa technologie multimédia, il n’est plus aussi à la traîne dans ce domaine.
De plus, il y a le prix : 32 550 $ pour le modèle GX, avec des jantes en alliage de 17 pouces, des phares à DEL, des modes de conduite sport et tout-terrain, deux ports USB-C à l’avant et des sièges avant chauffants à trois niveaux. C’est un excellent rapport qualité-prix pour un modèle d’entrée de gamme.
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Véhicule utilitaire : Ford Maverick
Il est vrai que vous ne pourrez pas transporter autant de choses dans un Maverick que dans un Toyota Tacoma, et que vous n’aurez pas les capacités tout-terrain d’un Jeep Gladiator. Mais cela fait longtemps que nous n’avons pas vu un véhicule qui allie la praticité à la vie quotidienne comme le fait le Maverick.
Vous pouvez choisir entre la traction ou le rouage intégral, un 4 cylindres turbo de 2,0 litres développant 250 chevaux ou un système hybride (4-cylindres de 2,5 litres) qui vous permettra d’atteindre une consommation combinée de 6,3 litres/100 km.
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Pour couronner le tout, vous jouissez d’un habitacle bien insonorisé et de tous les équipements nécessaires, y compris le tout dernier système Ford Sync avec écran tactile de huit pouces, de même que les applications Apple CarPlay et Android Auto.
VUS à deux rangées : Subaru Outback
La transmission intégrale de série ? Oui. Un style robuste ? Oui. Un habitacle spacieux ? Oui, grâce à l’immense espace de chargement à l’arrière, qui est facile à utiliser grâce à la hauteur de caisse qui est presque semblable à celle d’une voiture.
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Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’Outback de Subaru est de retour dans le cercle des gagnants cette année. Tout cela sans même parler du gros moteur à 4-cylindres de 2,5 litres, dont les 182 chevaux et 176 lb-pi de couple se montrent suffisants.
Fourgonnette : Toyota Sienna
Une fois de plus pour 2024, la Sienna a battu toutes ses concurrentes, en grande partie grâce à la disponibilité d’un moteur hybride et d’une transmission intégrale. Aucun autre constructeur n’a été en mesure de le faire, bien qu’il y ait une nouvelle concurrence sous la forme des versions hybrides de la Kia Carnival.
Pour l’instant, la Sienna conserve sa couronne. La Honda Odyssey est peut-être plus élégante et la Chrysler Pacifica offre une finition intérieure de qualité (sans parler des sièges Stow n’ Go), mais la Sienna demeure la référence.
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Contenu original de auto123.