Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Ratio des engrenages du différentiel


Ratio des engrenages du différentiel

Après qu’un client eut demandé ce sujet, je me suis dit que pourquoi pas. Je ne croyais pas que le ratio du différentiel, pouvait être intéressant pour quelqu’un. Alors voici votre chronique sur le ratio des engrenages du différentiel.

Les amateurs de course le savent très bien, le ratio du différentiel change une course complètement. Vous avez certainement lu ou entendu que certains véhicules ont un ratio du différentiel de 4 :10, 3 :55, ou autres. Ces chiffres représentent le calcul de rotation entre l’entrée du différentiel (partie tournant venant de la transmission) et sa sortie, soit les essieux. Alors, un ratio de 4 :10 veux dire que l’entrée tourne 4.10 tours pour un tour à sa sortie, ou plutôt pour un tour des essieux.

Les ratios

4 :10 de ratio est considéré comme un ratio élevé. Les gens de la course l’ont utilisé, mais dans notre domaine qui nous intéresse, soit les véhicules anciens, les camions de style pick-up l’ont beaucoup utilisé pour sa capacité à déplacer de lourde charge. L’inconvénient de ce ratio de différentiel, est que le moteur tourne très vite pour une vitesse de pointe plutôt ordinaire, voir presque basse. Si le moteur tourne très vite, on a naturellement tendance à ne pas le laisser dans cette condition, alors on roule moins vite.

Au contraire, un ratio de différentiel en bas de 3, est considéré comme bas, et il garde la vitesse du moteur en régime plus bas en vitesse de pointe, ce qui minimise l’usure, et la consommation d’essence. En contrepartie, ce ratio bas rend la voiture ou camion limité avec un usage léger, ne pouvant pas tirer de lourde charge facilement.

Tout dépend des besoins finalement.

Faut avoir en considération la transmission qui est placé en sandwich entre le moteur et le différentiel. Rare ces transmissions à l’époque, qui étaient équipées de la dernière vitesse en surmultipliée (overdrive). Les transmissions manuelles régulières avaient 3, 4 et parfois 5 vitesses sur les voitures de tourisme. Ce qui les rendaient par définition -régulière-, est que la dernière vitesse était d’un rapport de 1 pour 1. Donc si le moteur tournait 2500 tours minutes, à l’entrée du différentiel, c’était aussi 2500 tours minutes. Le nombre de vitesses ne changeaient pas grand-chose mis à part que vous passiez des vitesses plus souvent.

Faut donc tenir en compte la transmission, vous aurez compris. Pour une voiture de tourisme, il faut privilégier un ratio de différentiel bas, comme, par exemple un 3 :55 voir plus bas. Pour les camions, vous n’aviez pas beaucoup le choix à l’époque, car les fabricants ont conçu leur camion dans l’esprit du travail, n’ont pas pour aller déposer les enfants à la garderie, faire l’épicerie, ou aller échanger un 45 tours tout neuf, égratigné qui saute.

Avec une transmission surmultipliée, les fabricants ont eu une chance de pouvoir toucher au meilleur des 2 mondes, car le ratio du différentiel pouvait être haut, sans sacrifier les tours minutes car la surmultiplication réduit considérablement le nombre de tours minutes à la sortie de la transmission. Pour exemple, au lieu d’avoir un rapport 1 pour 1 en vitesse finale, on peut avoir 0.70 pour 1, donc le fabricant automobile pouvait mettre un ratio de différentiel haut pour la puissance au démarrage, et une douceur de roulement une fois la dernière vitesse enclenchée. Vous êtes-vous demandé quelle est le ratio du différentiel de votre voiture ancienne?

Articles similaires