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Record Guinness : un Allemand frôle les 125 km en marche arrière avec un Mercedes-Benz eActros et une semi-remorque

Le chauffeur Marco Hellgrewe a battu d'environ 36 kilomètres le précédent record du monde de marche arrière continue avec un camion.


Après avoir parcouru 124,7 kilomètres au volant d’un Mercedes-Benz eActros 600, l’Allemand Marco Hellgrewe a battu le précédent record de conduite en marche arrière sans interruption au volant d’un camion attelé d’une semi-remorque. L’événement a eu lieu sur le circuit Motorsport Arena d’Oschersleben en Allemagne, le 4 juin dernier.

Du coup, Hellgrewe a battu d’environ 36 kilomètres le précédent record du monde de marche arrière continue avec un camion à l’aide de son mastodonte à moteur électrique. Le précédent record mondial de 89 kilomètres avait été établi aux États-Unis avec un camion diesel, en 2020.

Le 28 avril dernier, Mercedes-Benz Trucks avait annoncé son intention d’établir ce nouveau record pour attirer l’attention sur des sujets pertinents pour l’industrie du transport et la société : l’électrification, la sécurité routière et l’image des conducteurs de camions.

Six heures et demi pour l’accomplir

L’épreuve réalisée par Hellgrewe, un Berlinois de 50 ans, membre des forces armées allemandes, a duré environ 6 heures et 22 minutes. Cela correspond à une vitesse moyenne d’environ 20 km/h.

Avec ses 14 virages serrés conçus pour les voitures de course, le circuit d’Oschersleben s’est avéré plutôt exigeant, mais, pour ce type d’événement, il offrait moins de risques que des artères publiques.

« Avec un total de 476 virages, mon très long trajet a exigé un énorme effort », admet le chauffeur. « Rien que pour cette raison, le fait que l’eActros 600 et ses systèmes d’assistance facilitent grandement la conduite a été d’une grande aide ! »

Et un p’tit tour à reculons pour de la promo

En marge de ce record du monde, l’équipe de Mercedes-Benz Trucks entourant Hellgrewe lui a demandé de réaliser un autre exploit : parcourir une trentaine de kilomètres en marche arrière avec le même eActros 600, le soir de la tentative de record, mais cette fois sur des routes publiques. Pour cet événement à saveur hautement promotionnelle, puisque sa ligne d’arrivée se trouvait au Centre de pièces Daimler Truck Global à Halberstadt, non loin du circuit, le véhicule était encadré par une escorte policière.

Les dirigeants de Mercedes-Benz Trucks souhaitaient ainsi mettre en valeur cette nouvelle installation qui ouvrira officiellement ses portes le 10 juillet prochain et qui prendra progressivement en charge les livraisons mondiales de pièces détachées.

Soulignons que M. Hellgrewe n’en était pas à son premier exploit. En 2008, il avait décroché un premier record de conduite en marche arrière. Il avait alors parcouru 64 kilomètres avec un camion diesel.

En 2020, un cascadeur hollywoodien

C’était avant que Brett Solomano, un cascadeur hollywoodien et conférencier motivateur d’origine australienne, ne réalise à son tour un record du monde Guinness en faisant reculer un International à moteur diesel attelé d’une semi-remorque, le 30 septembre 2020. Ce jour-là, il avait parcouru 87,88 kilomètres en effectuant à reculons le tour du Turner Field-Gold Lot à Atlanta, en Géorgie, à 160 reprises.
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Solomano avait réalisé cet exploit dans le but de sensibiliser le public aux dangers de la distraction au volant. À l’époque, elle avait d’ailleurs contribué à lancer chez nos voisins étatsuniens le « Mois de sensibilisation à la distraction au volant », en octobre.

Photos : Mercedes-Benz Trucks et Rhonda Rees Public Relations

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