Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Hyundai croit au retour des intérieur analogues

Le chef du design de Hyundai promet la renaissance des boutons physiques


Hyundai croit au retour des intérieur analogues

Alors que l’industrie automobile semble obsédée par les écrans tactiles géants à la Tesla, Hyundai prépare discrètement une contre-offensive. Luc Donckerwolke, chef du design du groupe Hyundai, a confié lors du Seoul Mobility Show que les interfaces analogiques feront bientôt leur retour dans les habitacles. « Nous verrons revenir l’analogique et une réduction de la taille des écrans. Mais cela prendra une ou deux générations de modèles. Simplement parce que les gens ont déjà tout dans leur téléphone », explique le designer belge.

Les voitures saturées d’écrans ? Pas pour longtemps

Hyundai a récemment dévoilé une interface multimédia surdimensionnée, typiquement digitale. Pourtant, Donckerwolke insiste sur l’importance de l’équilibre entre le numérique et le tactile classique : « Depuis que Steve Jobs a changé nos vies avec l’iPhone, tout est devenu écran. Mais les gens aiment encore interagir de façon analogique. La clé, c’est l’équilibre. » Selon lui, les écrans ne doivent jamais forcer le conducteur à quitter la route des yeux pour plonger dans des sous-menus inutiles. La sécurité reste prioritaire : « les mains sur le volant, les yeux sur la route. »

Les limites du tout-écran

L’anecdote du Mercedes-Benz CLE300, dont les écrans ont planté, laissant le véhicule pratiquement inutilisable, illustre bien les risques du « tout numérique ». En cherchant à imiter les smartphones, les constructeurs se retrouvent à dupliquer des fonctions que les téléphones exécutent déjà mieux. Chez Hyundai et Genesis, certains modèles électriques récents parviennent à mieux marier analogique et numérique. Un équilibre que Donckerwolke connaît bien, lui qui a dessiné des icônes comme la Lamborghini Murciélago, l’Audi R8 Le Mans ou encore la Bentley Flying Spur.

L’avenir dépendra du type de véhicule

Tous les véhicules ne bénéficieront pas du même traitement, prévient-il :« Les modèles de grande série utiliseront encore des écrans pendant quelques générations. Les voitures d’entrée de gamme adopteront un concept bring your own device, où l’utilisateur connecte son téléphone. Quant aux modèles de luxe, ils combineront écrans et commandes vocales. » Les grands écrans impliquent aussi des contraintes techniques et de cybersécurité. Les mises à jour logicielles sont coûteuses, et l’industrie automobile n’est pas encore au niveau des géants du numérique.

Vers une voiture plus intuitive, plus sécuritaire

La déclaration de Donckerwolke sonne comme un appel à revenir à une interface plus humaine, où l’ergonomie ne se résume pas à une dalle tactile. Un retour aux fondamentaux, qui devrait rassurer les puristes… et simplifier la vie des conducteurs.

Avec des renseignements de The Drive

Articles similaires