Retour du Ram 1500 TRX à moteur Hellcat

L’année dernière, l’on annonçait chez Stellantis le retrait graduel du moteur V8 à travers la famille Ram, y compris le bloc Hemi de 5,7 litres dans la série 1500, ainsi que le moteur Hellcat avec la variante TRX.
Le vent a tourné depuis, c’est le cas de le dire. Avec le départ du grand patron d’alors, Carlos Tavares, remplacé par Antonio Filosa, puis le changement d’administration et de philosophie à la tête des États-Unis, le contexte vis-à-vis les gros moteurs plus polluants redevient plus favorable pour les constructeurs qui misent sur ces derniers. Et c’est bien sûr le cas chez certaines divisions américaines de Stellantis où le modèle d’affaires depuis 15 ans est bâti autour de cela.
Ainsi, sans surprise, après avoir appris que le moteur V8 Hemi revenait dans la série 1500, on est informé cette semaine que la mécanique Hellcat va faire un retour avec la variante de haute performance TRX. Du moins, il est facile de lire entre les lignes.

C’est dans le cadre d’une conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise, Antonio Filosa a déclaré hier que « le moteur V8, avec des versions telles que le Ram 1500 TRX, nous permettra d’atteindre des volumes supplémentaires ».
Aucun calendrier précis n’a été dévoilé en ce qui concerne la date du retour de cette variante et de sa mécanique tonitruante, mais les informations qui circulent parlent d’un modèle qui reviendrait pour l’année 2026. La marque ne voudra certes pas trop attendre pour réinscrire au catalogue une déclinaison dont la marge de profit est intéressante. Ce serait donc prêt pour l’année prochaine.
À la fin du mois, d’ailleurs, nous allons faire un détour du côté du Michigan pour redécouvrir le Ram 1500 à moteur Hemi ; la division voudra rapidement faire de même pour la variante TRX.
Rappelons que le V8 suralimenté de 6,2 litres de cette dernière proposait lors de son départ 702 chevaux et un couple de 650 lb-pi. Il ne serait pas étonnant que la compagnie décide de revenir avec une version encore plus puissante afin de marquer les esprits. Le Ford F-150 Raptor propose actuellement 720 chevaux. Ram ne voudra pas se faire damner le pion. Rappelons-nous qu’avec certaines variantes des Charger et Challenger de Dodge, des versions du moteur Hellcat proposaient beaucoup plus que 720 chevaux.
Contenu original de auto123.