Rimac recharge aussi vite qu’un plein d’essence
Il faut toutefois trouver la bonne borne

Lors du salon IAA Mobility de Munich, la société croate Rimac Technology a présenté une batterie à électrolyte solide qui promet de révolutionner le marché des véhicules électriques. Plus compacte, plus légère et capable d’atteindre une densité énergétique inégalée, elle permet surtout une recharge ultra-rapide qui pourrait changer l’expérience de conduite.
Recharger plus vite qu’un plein d’essence
Développée en partenariat avec ProLogium et Mitsubishi Chemical Group, cette nouvelle batterie de 100 kWh pourrait faire passer la recharge d’une voiture électrique de 10 % à 80 % en seulement 6,5 minutes. C’est aussi rapide que le temps nécessaire pour faire le plein d’essence. Rimac positionne ainsi sa technologie comme une réponse directe aux critiques sur la lenteur des recharges actuelles. Cependant, pour tirer pleinement parti de ces capacités, les réseaux devront évoluer. La majorité des bornes de recharge rapide DC plafonnent encore à 350 kW, bien loin des 850 kW que peut supporter la batterie. Les exploitants disposent toutefois de temps pour moderniser leurs infrastructures, car l’arrivée de cette technologie dans les véhicules de série est prévue pour le quatrième trimestre 2027.
Des performances adaptées aux véhicules haut de gamme
Cette batterie solide devrait d’abord équiper des véhicules électriques haute performance. Déjà fournisseur de niveau 1 pour BMW et Porsche, Rimac consolide son rôle clé dans l’évolution des technologies électriques. En comparaison avec les batteries cylindriques actuelles de la marque, le nouveau pack est deux fois plus rapide à recharger, pèse près de 20 % de moins et occupe 35 litres d’espace en moins.
Sécurité, efficacité et densité énergétique
La batterie de Rimac offre également une sécurité accrue. Contrairement aux cellules liquides, il n’y a aucun risque d’incendie ou d’explosion au niveau cellulaire, un avantage considérable pour les constructeurs et les utilisateurs. Elle conserve plus de 95 % de sa capacité même à -20 °C, ce qui représente un gain majeur pour les marchés nord-américains où les hivers rigoureux posent souvent problème. Avec une densité énergétique de 2 210 W/kg et 2 980 W/litre, cette technologie surpasse nettement les performances des batteries cylindriques actuelles. Sa conception repose sur des cellules pouch assemblées selon la méthode « cell-to-pack », avec une chimie riche en nickel et une anode composée à 100 % de silicium, offrant une puissance élevée tout en réduisant le poids total du module.
Une étape cruciale pour la transition électrique
En permettant une recharge plus rapide qu’un arrêt à la station-service, Rimac franchit une étape décisive dans la démocratisation de la voiture électrique haute performance. Si les bornes de recharge suivent l’évolution technologique, cette innovation pourrait lever l’un des principaux freins à l’adoption massive des véhicules électriques.
Avec des renseignements de Inside EV’S