Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Rio Tinto veut faire l’acquisition d’Arcadium Lithium


Rio Tinto veut faire l’acquisition d’Arcadium Lithium

Rio Tinto, l’un des plus grands groupes miniers au monde, est actuellement en discussions pour acquérir Arcadium Lithium, un producteur de lithium, selon des confirmations officielles faites par les deux entreprises lundi. Cette démarche survient après une chute drastique des prix du lithium, un métal clé pour la transition énergétique mondiale vers des sources d’énergie propres. Si l’accord est conclu, il permettrait à Rio Tinto de devenir un acteur majeur de la production mondiale de lithium, rejoignant les rangs d’Albemarle et de SQM, deux des leaders du secteur. Le lithium est essentiel à la fabrication des batteries pour véhicules électriques (VE) et au stockage d’énergie, ce qui en fait une ressource de plus en plus stratégique.

Une opportunité en or pour Rio Tinto ?

Selon des informations rapportées par Reuters, les discussions entre Rio Tinto et Arcadium évalueraient cette dernière entre 4 et 6 milliards de dollars, voire plus. Toutefois, malgré ces estimations, aucune des deux entreprises n’a révélé de chiffres précis. Arcadium, qui a vu ses actions chuter de plus de 50 % depuis janvier en raison d’une offre excédentaire en provenance de Chine, apparaît comme une cible attrayante pour une acquisition à ce moment précis. Cependant, les prévisions tablent sur une forte demande de lithium dans les années à venir, grâce à la croissance des batteries au lithium-ion.

Les conséquences pour les marchés : un effet domino

Suite à cette annonce, les actions d’Arcadium en Australie ont grimpé de 50 % avant de clôturer en hausse de 46 %, tandis que les actions d’autres producteurs de lithium cotés en Australie ont vu une augmentation de 2 à 10 %. De l’autre côté du Pacifique, les actions d’Arcadium cotées aux États-Unis ont bondi de 35,4 % avant l’ouverture des marchés. L’acquisition permettrait à Rio Tinto de prendre le contrôle de mines, d’installations de traitement et de dépôts de lithium en Argentine, Australie, Canada et États-Unis, garantissant ainsi des décennies de croissance. Parmi les clients d’Arcadium figurent des géants comme Tesla, BMW et General Motors, des partenaires stratégiques pour assurer un flux constant de lithium pour les batteries VE.

Des interrogations sur la valorisation d’Arcadium

Toutefois, certains investisseurs expriment des réserves concernant la valorisation d’Arcadium. Andy Forster, gestionnaire de portefeuille chez Argo Investments, a souligné que bien qu’Arcadium dispose de nombreux projets de croissance, elle ne possède pas les ressources financières pour les réaliser seule. Il a également mis en garde contre des attentes de prix à long terme pour le lithium qui ne sont plus aussi élevées qu’auparavant. En parallèle, des analystes de TD Cowen estiment que la production d’Arcadium pourrait croître de 78 % au cours des trois prochaines années, générant ainsi 1,3 milliard de dollars de bénéfices d’ici 2028. Ils estiment que toute négociation de vente devrait commencer à partir de 5 $ par action, ce qui représenterait une prime de 60 % par rapport à la clôture de 3,08 $ du 4 octobre.

Une offre sous-évaluée ?

Toutefois, certains, comme Blackwattle Investment Partners, estiment que les offres actuelles sous-évaluent grandement Arcadium. Selon eux, le prix de vente devrait se situer plus près des 8 milliards de dollars. Michael Teran, associé chez Blackwattle, a exprimé ses craintes de voir une entreprise comme Rio Tinto s’emparer d’Arcadium au moment où ses actions sont au plus bas, privant ainsi les actionnaires de la potentielle remontée du marché. Ainsi, la question qui demeure est de savoir si Arcadium acceptera une offre qui semble opportuniste ou si elle préfèrera attendre une éventuelle reprise du marché du lithium pour maximiser sa valorisation.

Avec des renseignements de Reuters

Articles similaires