Rivian est la plus grande entreprise américaine sans chiffre d’affaires.
Je ne suis pas une spécialiste de la bourse, mais j’ai du mal à comprendre comment une compagnie qui n’a pas de chiffres d’affaires peut valoir plus de 75 milliards de dollars. C’est pourtant le parcours surprenant de Rivian Automotive en tant que nouvelle action : il s’agit désormais de la plus grande entreprise américaine en valeur boursière sans chiffre d’affaires.
L’action vaut déjà 130 $
Le fabricant de camions électriques, soutenu par Amazon et Ford, a détrôné Lucid Group Inc, un autre fabricant de véhicules électriques qui n’a pas de chiffre d’affaires à son actif, en tête de liste.
Les actions de Rivian ont grimpé de 67 % par rapport à leur prix d’introduction en bourse de 78 dollars mercredi. Il ne lui manque plus qu’un gain de 25 % pour dépasser Volkswagen AG, l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde, en termes de valeur boursière. Pendant ce temps, Lucid a vu le cours de son action progresser de 339 % cette année. L’entreprise est entrée en bourse par le biais d’une fusion avec une société à fonds perdu en juillet.
Les véhicules électriques suscitent l’intérêt des investisseurs depuis le milieu des années 2020, lorsque les gouvernements, les décideurs politiques et les entreprises ont annoncé leur intention d’investir dans ce secteur dans un contexte d’urgence croissante pour lutter contre le changement climatique. Les récents résultats solides de Tesla et la forte poussée de la société de location de voitures Hertz en faveur des VE ont fait bondir toutes les actions dans ce domaine.
La reprise de Rivian, pour le troisième jour consécutif, a fait passer sa valeur boursière au-dessus de celle du constructeur Mercedes-Benz Daimler AG vendredi, après avoir dépassé les évaluations boursières de Ford et de General Motors Co. au cours des deux jours précédents.
C’est troublant de voir qu’une compagnie qui n’a encore rien vendu (ou presque) peut valoir plus que des joueurs établis comme Ford et GM.
Avec des renseignements de Bloomberg