Rivian perd 33 000 $ US pour chaque véhicule vendu
Le PDG veut réduire le coût de fabrication de 40 000$ par véhicule
Nous vous disions plus tôt cette semaine que les ventes de Rivian vont bien aux États-Unis. Ce qui se cache toutefois derrière cette belle performance sont des pertes à la vente de chaque véhicule.mLe PDG de Rivian, RJ Scaringe, a confié aux ingénieurs le défi de réduire les coûts de 40 000 $ pour les modèles R1T et R1S en examinant minutieusement les composants et les dépenses de production.
Un risque
Le camion électrique R1T et le VUS R1S de Rivian ont été salués par les critiques, mais le modèle le moins cher coûte 74 800 dollars, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas vraiment d’une bonne affaire. Si l’on tient compte des 33 000 dollars que Rivian perd sur chaque véhicule, les R1S et R1T ne sont pas une bonne affaire non plus pour la marque.
On gruge dans le capital
Ces pertes amène Rivian à épuiser rapidement une grande partie des 18 milliards de dollars de trésorerie de l’entreprise. Une partie de ces difficultés financières peut être attribuée au fait que l’usine de Rivian à Normal, dans l’Illinois, ne fonctionne qu’à un tiers de sa capacité totale pour atteindre les 52 000 unités de production estimées par l’entreprise pour cette année. Les camions sont également plus compliqués à construire que leurs rivaux tels que le F-150 Lightning de Ford.
Comment régler ce problème
Cette situation est aggravée par les mauvais accords que Rivian a conclus avec les fournisseurs de pièces détachées il y a plusieurs années, ce qui a entraîné une surfacturation des composants, selon le WSJ. Le journal indique que le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a demandé à ses ingénieurs de réduire de 40 000 dollars les coûts de chaque véhicule en examinant à la fois les dépenses liées aux pièces et à la production, bien que l’entreprise n’ait pas confirmé cet objectif aux journalistes du journal.
On pourrait aussi augmenter le prix
Des analystes suggèrent que Rivain devrait réduire ses coûts et augmenter ses prix pour atteindre un objectif de rentabilité brute d’ici la fin de 2024. Rivain a déjà augmenté ses prix de 20 % sur certains modèles l’année dernière, mais M. Langan estime qu’il faudrait vendre ses véhicules à près de 100 000 dollars en moyenne – soit 20 000 dollars de plus qu’aujourd’hui – et faire tourner son usine à plein régime pour que les résultats financiers soient au rendez-vous. À l’heure où Tesla a déclenché une guerre des prix des véhicules électriques le Cybertruck, c’est sans doute une mauvaise idée d’augmenter le prix des modèles Rivian.
Avec des renseignements de Carscoops