Rivian s’en va-t-en Bourse!
La société américaine qui tentera de s’imposer comme un fabricant viable de camionnettes et de gros VUS entièrement électriques espère récolter quelque chose comme 9 à 10 milliards $US en procédant sous peu à un premier appel public à l’épargne, ce qu’on appelle un bon vieil IPO en anglais. Si ça se réalise, Rivian aura alors une valeur totale de 60 milliards $US, soit un peu moins que GM (80G$US) et que Ford (70G$US).
Détail intéressant : Rivian est évidemment pour le moment une société privée dont 20% des parts sont détenues par Amazon et quelque chose comme 5% appartiennent à Ford, justement. On ne sait pas si Ford ou même Amazon demeureront actionnaires de Rivian une fois qu’elle sera en bourse, mais ce qu’on sait, c’est que les deux ont profité de leur partenariat avec Rivian pour améliorer leur technologie respective.
Du côté de Ford, on pensait même pendant un moment qu’elle allait carrément racheter Rivian pour incorporer à ses futurs VUS et pickups électriques le design derrière ses deux modèles qui devraient être mis en marché au cours des prochains mois.
Ces deux modèles sont le R1T et le R1S. Le premier des deux à être mis en production est le R1T et il prend la forme d’une camionnette, ce qui en fait le premier du genre à être officiellement mis en marché en Amérique du Nord.
Les premières critiques à propos de ce modèle sont assez élogieuses. Rivian semble avoir mis la barre assez haut pour ses futurs concurrents. On sait qu’on verra des pickups électriques signés Chevrolet, Hummer, Ford et même Tesla prendre la route d’ici un an ou deux. Ce sera un marché chaudement disputé.
Son prix de détail démarre à 68 000 $US (75 000 $CA), mais pour le moment la demande est assez forte. Hâte de voir à plus long terme si Rivian deviendra la deuxième société seulement après Tesla à percer le secteur automobile grand public.
On sait aussi que Lucid Motors tente la même chose de son côté avec une berline de luxe tout électrique appelée Air.