Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Robo-EV, la citadine avec IA qui rend le conducteur heureux

Cette voiturette de ville imprimée en 3D dispose d’un assistant personnel géré par l’IA pour influencer l’humeur du conducteur !


On ne cesse de réinventer l’automobile. Pix Moving le démontre éloquemment avec la Robo-EV. Spécialisée dans les véhicules robotisés, cette entreprise chinoise a présenté récemment cette citadine biplace électrique imprimée en 3D dotée qui a un assistant personnel alimenté par intelligence artificielle (IA) pour analyser et influencer l’humeur du conducteur !

La technologie de grand modèle de langage employée par Pix Moving permet à l’IA d’offrir un soutien émotionnel par le biais d’une interaction conversationnelle avec le conducteur.

Les concepteurs de la Robo-EV estiment que cet assistant personnel embarqué permettrait d’améliorer l’expérience de conduite bien au-delà du simple aspect fonctionnel d’un véhicule. Intégré au système audio de la Robo-EV, il agit comme un assistant personnel apte à répondre à des besoins pratiques aussi bien qu’émotionnels, disent-ils.

Un air de coléoptère

Par ailleurs, la conception modulaire de cette citadine permet de lui donner une foule de configurations destinées au transport, à la livraison ou au covoiturage.

Créé entièrement à partir de métal imprimé en 3D, son châssis fait d’une pièce est d’allure futuriste. Cette méthode de construction devrait maximiser l’intégrité structurelle en minimisant les points d’assemblage.

Le processus de fabrication en temps réel employé par Pix Moving pour ce concept permettrait aussi d’éliminer la technique traditionnelle de moulage de pièces de carrosserie, en plus d’offrir de grandes possibilités en matière de personnalisation.

Très visible, le châssis adopte une esthétique inspirée par la nature, affirme Pix Moving. Sa forme rappelle, en effet, un coléoptère, surtout lorsque les deux portes qui s’ouvrent en ciseaux sont déployées.

Par ailleurs, la suspension à lames, qui est fabriquée à partir de matériaux composites de basalte, contribue à la grande légèreté de la voiturette, tout en réduisant les vibrations parasites et en demeurant robuste.

Pix Moving affirme à juste titre que son concept n’a rien de l’auto de nos parents. Elle ouvre plutôt la voie aux microvéhicules personnalisables que ses concepteurs estiment attrayants pour la génération Z. En Asie et en Europe, où ce genre de citadines existent depuis longtemps, sans doute, mais au Canada et surtout aux États-Unis, royaume du Bigger is Better, ça reste à voir.

Spécialiste des transports robotisés

Filiale de HanKaiSi Intelligent Technology Co., Pix Moving est une entreprise chinoise qui a mis au point un des premiers châssis de type planche à roulettes (ce que les anglophones appellent un skateboard) pour véhicules à conduite autonome.

Pix Moving développe également des véhicules robotisés pour « mobilité en tant que service » (MaaS ou mobility as a service, en anglais), de même qu’une navette compacte à conduite autonome appelée Robobus qui s’adapte à une foule d’usages.

Fondée par l’entrepreneur Chuan Yu en 2013, Pix Moving a son siège social à Guiyang, la capitale du Guizhou, au cœur de la Chine. L’entreprise emploie environ 200 personnes dans sept pays et elle a des bureaux aux États-Unis, en Suisse et au Japon.

Photos : Pix Moving

Articles similaires